[En ligne] Journée d’études « Intervenir sur le Patrimoine Moderne : Perspectives Historiques et Opérationnelles » – ENSA Paris-Belleville – 19 octobre 2020

Dans le cadre du programme de recherche ANR « ARCHIPAL », Aluminium, architecture et patrimoine XXe-XXIe siècles, veuillez trouver le programme de la première journée du séminaire : L’aluminium dans l’architecture et la ville XIXe -XXIe siècles, un patrimoine en perspective.

La journée d’études « Intervenir sur le Patrimoine Moderne : Perspectives Historiques et Opérationnelles » se tiendra le lundi 19 octobre 2020 de 9h à 17H30 à l’ENSA Paris Belleville (60 Boulevard de la Villette, 75019 Paris,  Amphi Nord).

Présentation

Accueillant entre autres historiens, professionnels du patrimoine, architectes et ingénieurs, cette première séance du séminaire propose un croisement de regards autour de deux œuvres architecturales caractéristiques du patrimoine architectural moderne français, ayant récemment fait l’objet de réhabilitations et où le matériau aluminium est en jeu.  La Maison des Sciences de l’Homme boulevard Raspail et la Villa Lods – Le Val Chaton à Sérigny (Orne) seront abordées par chercheurs, praticiens et acteurs qui peuvent s’intéresser à des titres parfois très divers à ces édifices. À travers ces exemples, il s’agira notamment de s’interroger sur l’articulation entre les logiques ayant présidé à une reconnaissance patrimoniale, voire à une protection au titre des monuments historiques, et les contraintes d’un projet architectural de réhabilitation. 

Programme

Informations pratiques

Cette journée sera proposée exclusivement en distanciel via un dispositif de visioconférence dont le lien est le suivant :  https://zoom.us/j/96700252999?pwd=SktFSC93Q0wwS3IwM3FWT3k5eUZtZz09
ID de réunion : 967 0025 2999 – Code secret : 500734

Pour toutes informations : Loup Calosci : calosci@yahoo.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search