Appel à communication : TICCIH 2021 : « Le patrimoine industriel rechargé. Nouveaux territoires et cultures changeantes » (date limite : 31 octobre 2021)

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de sa titulaire, la professeure Lucie K. Morisset, en collaboration avec l’Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI) et avec le soutien de Tourisme Montréal, est heureuse d’accueillir le Congrès 2021 de TICCIH, The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage. Des conférenciers renommés, des communications innovantes, des visites de sites, des activités allant de visionnements commentés à des performances artistiques vous permettront de découvrir et de redécouvrir les scènes montréalaise, québécoise et canadienne du patrimoine industriel et d’échanger avec des collègues et des spécialistes des quatre coins du monde!

Accédez à l’annonce : TICCIH21

Présentation

Plus que jamais, l’héritage de l’industrie est à l’avant-plan de l’actualité, partout sur la planète et même au-delà. La désindustrialisation, mais aussi le raffinement des connaissances scientifiques et des techniques de production redéfinissent nos rapports avec l’environnement et avec notre histoire. Cet héritage n’est plus seulement constitué de machineries désuètes et de « châteaux de l’industrie » : c’est l’héritage de territoires, de savoirs, de groupes sociaux, de stations spatiales autant que d’installations nucléaires et de maisons ouvrières autant que de complexes sidérurgiques, qui interpellent nos conceptions et nos pratiques. Face aux transformations profondes de l’industrie et de son statut social, politique et économique, le patrimoine industriel soulève des enjeux et offre des possibilités qui vont bien au-delà, dorénavant, de la simple conservation. La transmission du savoir, l’inclusion des personnes et une perspective humaniste renouvelée sur le développement durable sont au rang de ces possibilités du patrimoine industriel qu’il importe maintenant de mettre en discussion.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search