[Parution en ligne] : “Objectif ZAN ? Apprendre du périurbain et des campagnes urbaines” / Sylvain Allemand, 2020

“Objectif ZAN ? Apprendre du périurbain et des campagnes urbaines” / Sylvain Allemand, PUCA, 2020, 1 Vol. (120 p.), Collection Réflexions en partage, ISBN 978-2-11-13890-2

Accédez au document en ligne : Objectif ZAN ?

4ème de couverture

Ils ont longtemps été décriés (pour leur dépendance à la voiture, leur propension à surconsommer du foncier,…). Paradoxalement, ils n’ont encore été l’objet d’aucune politique publique nationale spécifique. Du côté des professionnels, peu d’architectes, urba-nistes ou de paysagistes s’y sont intéressés et investis. Y habitent pourtant une fraction non négligeable de la population française (plus de 40%). «Ils», ce sont les espaces périurbains et ce qu’il est convenu d’appeler les «campagnes urbaines». Les reproches qui leur sont adressés ne sont pas infondés, mais ne sauraient faire oublier cette autre réalité: ces mêmes espaces recèlent un potentiel insoupçonné (du moins pour ceux qui ne les fréquentent guère), en termes de développement économique, mais aussi de cadre de vie. Outre l’actualité relative à la«France des ronds-points» et à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette) fixé par les pouvoirs publics, amène à les considérer avec plus d’attention. Et s’ils étaient non pas le problème, mais un début de réponse à bien des problèmes? C’est ce que suggère cette synthèse du cycle de rencontres organisées de septembre 2019 à mars 2020, par le PUCA, rédigée par le journaliste Sylvain Allemand, qui en assurait l’animation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search