[Parution] “Paris 1910 1937 : promenades dans les collections Albert Kahn” / sous la direction de Magali Mélandri, David-Sean Thomas, Jean-Marc Hofman, Coéditions Liénart & Cité de l’architecture & Musée Albert Kahn, septembre 2020

“Paris 1910 1937 : promenades dans les collections Albert Kahn” / sous la direction de Magali Mélandri, David-Sean Thomas, Jean-Marc Hofman, Coéditions Liénart & Cité de l’architecture & Musée Albert Kahn, septembre 2020, 1 Vol. (160 p.), ISBN : 978-2-35906-316-5

Accédez au site de l’éditeur : Paris 1910 1937

Auteurs

Ouvrage collectif sous la direction de Magali Mélandri, directrice déléguée à la conservation, musée départemental Albert-Kahn ; David-Sean Thomas, chargé d’exposition, musée départemental Albert-Kahn ; Jean-Marc Hofman, attaché à la conservation, Cité de l’architecture & du patrimoine. Avec les contributions d’Anne Sigaud, Guillaume Le Gall, Teresa Castro, Isabelle Backouche, Simon Texier, Mathieu Flonneau, Bertrand Sainte-Marie, Hélène Bocard et Alain Fleischer.

Résumé

L’ouvrage offre l’occasion de porter un nouveau regard sur un fonds d’images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du xxe siècle : les autochromes – premier procédé de photographie en couleur – et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète. Cette vaste et noble entreprise, imaginée par Albert Kahn (1860-1940), banquier, mécène utopiste et pacifiste, poursuivait l’ambition « d’établir un dossier de l’humanité prise en pleine vie », à un moment charnière de son histoire, à « l’heure critique » de changements aussi profonds qu’inéluctables.
Le fonds « Paris » des Archives de la Planète participe pleinement de cette volonté de documenter le monde par la photographie. Avec près de 5 000 autochromes et 90 000 mètres de films, il constitue l’un des plus importants fonds d’images photographiques et cinématographiques du début du xxe siècle consacrés à la capitale.
L’ouvrage montre les particularités de cette remarquable collection qui couvre, en images couleurs et films, plus de vingt ans d’histoire de la ville. Il souligne ses liens étroits avec les grandes questions urbaines qui ont accompagné sa mutation au cours de cette période, qui la façonnèrent en ville moderne, la délivrèrent du carcan des fortifications de Thiers, à la genèse du Grand Paris. Un parcours immersif, au cœur de l’image, propre à montrer le glissement d’une capitale intemporelle, en cours de patrimonialisation, estimant son passé, vers une métropole soucieuse de progrès, tournée vers l’avenir.



Citer ce billet
Pascal Fort (2020, 8 octobre). [Parution] “Paris 1910 1937 : promenades dans les collections Albert Kahn” / sous la direction de Magali Mélandri, David-Sean Thomas, Jean-Marc Hofman, Coéditions Liénart & Cité de l’architecture & Musée Albert Kahn, septembre 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0r3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search