Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Atelier national POPSU métropoles “Quand la fabrique de la métropole devient l’affaire de tous…” – Brest – 21 octobre 2020

L’Atelier national POPSU métropoles “Quand la fabrique de la métropole devient l’affaire de tous…” aura lieu au Pôle numérique Brest Bouguen le 21 octobre 2020.

Pour s’inscrire : cliquez ici

Accédez à l’annonce : cliquez ici

Programme

Présentation

Le processus de métropolisation et l’émergence de Métropoles comme institutions remettent en question les configurations politiques, économiques, sociales et environnementales des agglomérations par des dynamiques de concentration des fonctions stratégiques, de mise en réseau, dans et autour du territoire, et la création de nouveaux « arrangements politiques ». L’ancrage de ces métropoles dans la concurrence entre grandes villes et la nécessité pour elles de lutter, en interne, contre la fragmentation sociale, appellent des formes de gouvernance renouvelées, pour assurer la coordination de l’action collective et obtenir une légitimité. Le rôle des institutions métropolitaines est de coordonner les ressources métropolitaines, en facilitant des modes de coopération horizontale. Alors qu’elles sont simultanément valorisées et contestées, les métropoles sont tenues de « ménager » davantage les sociétés urbaines posant la question de l’existence d’un « droit à la Métropole », via la garantie d’un accès de tous à ses ressources. Ce droit est entendu autant pour les habitants de la Métropole institutionnelle que pour les populations à ses « périphéries ». Il suppose également le partage d’un nouveau récit permettant de rassembler les habitants aux conditions de vie marquées par des inégalités et des parcours de vie de plus en plus diversifiés.
La gouvernance multiniveaux aborde l’analyse d’une dynamique métropolitaine « par le bas », en s’intéressant à la manière dont les fonctions métropolitaines sont vécues, en se concentrant sur les pratiques quotidiennes, les actions ordinaires, parfois informelles, les résistances qui soutiennent des processus silencieux de structuration des territoires, pour examiner comment il leur est fait place dans la réalité vécue.
Il peut être question de l’activité économique, des modes d’habiter, du rayonnement culturel… Mais il est question aussi des pratiques nouvelles. En effet, dans un contexte de crise de confiance vis-à-vis du politique, d’incertitudes sur ce que le statut de métropole peut ou non apporter aux habitants des grandes villes, l’intérêt renouvelé porté à l’échelle du proche, du communal, du « micropolitain » prend appui sur une effervescence citoyenne illustrée par le foisonnement d’initiatives individuelles et collectives, associatives ou plus informelles. Celles-ci mettent en actes les diverses transitions auxquelles les sociétés contemporaines sont confrontées : développement de circuits courts alimentaires, expérimentation de nouvelles formes d’habitat et de nouveaux lieux et modes d’organisation du travail (habitat participatif, espaces partagés, fab’lab, tiers lieux…), production d’énergie décarbonée, émergence d’activités économiques en lien avec la transition écologique et soucieuses d’irriguer de manière équilibrée le territoire, mais aussi engagement dans des modes de gestion participatifs de services et d’équipements, exercice d’une solidarité active avec les migrants et les populations les plus précaires, etc. L’enjeu n’est alors pas seulement de faire place à ces expérimentations, de les reconnaitre et de leur permettre de se déployer. Il est de refonder l’action publique à partir de ces initiatives, des savoir-faire et des dispositifs qu’elles font émerger.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 octobre 2020). Atelier national POPSU métropoles “Quand la fabrique de la métropole devient l’affaire de tous…” – Brest – 21 octobre 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0r4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.