Colloque « Architecture et patrimoines : nouveaux risques, nouvelles réponses » – Institut national du patrimoine (Paris) – 12 et 13 novembre 2020

Colloque de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, les jeudi 12 et vendredi 13 novembre de 9h à 17h.
Paris, Institut national du patrimoine, amphithéâtre Colbert, 2 rue Vivienne – 75002 Paris

Accédez à l’annonce : Architecture et patrimoines

Présentation

La manifestation portera sur les «nouveaux» risques pesant sur le patrimoine, entendu au sens le plus large, incluant ses dimensions matérielle, immatérielle, numérique et naturelle. Elle traitera des risques qui sont apparus ou se sont renforcés depuis le début du siècle, résultant de catastrophes naturelles ou de facteurs anthropiques− intentionnels ou non−, sur leur accélération, leur accumulation, leur convergence, ainsi que sur les réponses apportées aujourd’hui par la communauté des professionnels et plus largement, par l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel.Le thème promeut une approche holistique de la conservation du patrimoine. Il souhaite mettre en avant le réseau interdisciplinaire de connaissances et de compétences, issues à la fois de la pratique sur le terrain et de la recherche (en sciences expérimentales, en sciences humaines et sociales et en sciences du numérique), ainsi que les actions et les politiques conçues pour apporter des solutions et assurer, face à ces nouveaux risques, la sauvegarde et la transmission d’un patrimoine accessible à tous.

Programme

Informations pratiques


Compte-tenu des contraintes sanitaires le colloque se tiendra en distanciel sur un mode interactif.
Vous pourrez participer aux débats en posant vos questions aux organisateurs et aux intervenants en utilisant le lien qui vous sera communiqué suite à votre inscription.
L’inscription est obligatoire.

Formulaire d’inscription à remplir avant le 6 novembre : cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search