[En ligne] Séminaire international “Transferts/Interférences” – 18 et 19 novembre 2020
Comité d’organisation
Andrés Avila Gómez (Doctorant en Histoire de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
Yolanda Muñoz Lozano (Doctorante en Architecture et Etudes Urbaines, Pontificia Universidad Católica de Chile et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
Marianela Porraz (Doctorante en Architecture, Léav / CHCSC / Université Paris-Saclay).
Conseil scientifique
Jean-Philippe Garric (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
Nathalie Simonnot (Laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles)
Valérie Nègre (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le séminaire international Transferts / Interférences est le résultat de la coopération de trois architect.e.s doctorant.e.s latino-américain.e.s en France et au Chili, qui mènent des recherches sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme sur leurs pays d’origine (Chili, Mexique et Colombie) – et qui de manière générale – abordent la question du transfert de modèles architecturaux et urbains, ainsi de la circulation des étudiants et des professionnels dans les espaces latino-américains et européens.
Accédez au site : Transferts / Interférences
Cet événement bénéficie du soutien de la Pontificia Universidad Católica de Chile, à travers son programme de Doctorado en Arquitectura y Estudios Urbanos ; de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à travers les laboratoires de recherche HiCSA et le Master Erasmus Mundus “Techniques, Patrimoines, Territoires de l’Industrie” TPT ; et du laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (LéaV).
Programme
Inscriptions
Présentation
En raison de la crise sanitaire mondiale, la première version du séminaire aura lieu à distance en numérique, mais une deuxième version est prévue en 2021 en présentiel, dans l’une des institutions engagées.
À partir de la confrontation de différentes recherches en cours sur la circulation des architectes, des urbanistes et d’autres professionnels dans les domaines de l’architecture, de l’art et de l’urbanisme, ce séminaire propose de réfléchir sur les complexes processus issus des transferts entre la France et l’Amérique latine, afin d’offrir de nouvelles perspectives sur les échanges entre ces espaces culturels.
Le séminaire accueille principalement des travaux qui étudient de manière intégrale – et dans une approche transnationale – le travail des professionnels formés en France arrivés en Amérique latine aux XIXe et XXe siècles, diffusant des idées et un savoir-faire produit de la formation reçue, dans un contexte marqué par la suprématie de l’École des Beaux-Arts en tant qu’institution et système. Néanmoins, le projet s’intéresse aussi à d’autres circulations ou transferts depuis l’Amérique latine vers l’Europe, enrichissant la complexité du panorama culturel.
Les actes du séminaire international seront publiés par HiCSA éditions en version numérique bilingue (espagnol et français) en libre accès, grâce au soutien des laboratoires HiCSA, LéaV et du Master Erasmus Mundus “Techniques, Patrimoines, Territoires de l’Industrie” TPTI.
Séminaire en ligne transmis sur la chaîne YouTube de la Pontificia Universidad Católica de Chile Langue des communications : espagnol
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (15 octobre 2020). [En ligne] Séminaire international “Transferts/Interférences” – 18 et 19 novembre 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0ri