[Parution] « 198 contributions pour penser la ville. Et demain, on fait quoi ? » / Editions Pavillon de l’Arsenal, octobre 2020

« 198 contributions pour penser la ville. Et demain, on fait quoi ? » / Editions Pavillon de l’Arsenal, octobre 2020, 1 Vol. (228 p.), ISBN : 978-2-35487-057-7

Accédez au site éditeur : 198 contributions

Pour permettre à toutes et tous de contribuer, échanger, débattre et imaginer ensemble « l’après », le Pavillon de l’Arsenal a ouvert pendant le confinement, à partir du 16 avril 2020, le forum  » Et demain, on fait quoi? ». Pendant trois mois cet espace virtuel de partage, initié dans le cadre du programme « Architectures à la maison » a permis de collecter et diffuser articles, tribunes, dessins, projets…

Présentation

Rassemblées dans cet ouvrage, les 198 contributions témoignent, dans un contexte particulier, des préoccupations et aspirations de chacune et chacun pour transformer et adapter la ville de ses architectures. L’ensemble forme un corpus de réflexions stimulantes, parfois dissonantes, témoin en cela de nos interrogations urbaines contemporaines. Classées chronologiquement, sans filtre, telles qu’elles sont parvenues, elles révèlent des questionnements déjà existants ou font surgir des problématiques inédites.

Les enjeux premiers de solidarité et de défi climatique se conjugent avec les questions de proximité, d’autour de soi, d’espaces et de temps: logement et évolutivité, métropole et gouvernance, bureau et réversibilité, commun et ruralité, grenier et cimetière, carbone et matérialité, vitesse et mobilité, distances aux autres et au monde…
Alors que les modes de vies urbains, les conditions de fabrication de la ville, tous comme leurs usage et les façons d’habiter sont pour certains brutalement obsolètes, architectes, artistes, designers, étudiants, ingénieurs, paysagistes, promoteurs, professionnels de l’immobilier, urbanistes et usagers inventent d’autres manières de faire la ville.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search