[Parution] « L’architecte médiateur : discours et pratiques de conseil, participation et médiation » / sous la direction de Caroline Maniaque et Damien Renault, Editions de l’Eclosoir, octobre 2020

« L’architecte médiateur : discours et pratiques de conseil, participation et médiation » / sous la direction de Caroline Maniaque et Damien Renault, Editions de l’Eclosoir, octobre 2020, 1 Vol. (96 p.), ISBN 2-916302-43-5

Accédez au site éditeur : L’architecte médiateur

Auteurs

Manon Scotto & Christelle Floret, Claire Rosset & Charline Sowa, Stéphanie Dietre, Roberta Ghelli, Adélaïde Boëlle, Pauline Carriot, Mireille Sicard & Marianne Veillerot, Pierre Caye, Damien Renault.
Sous la direction de Caroline Maniaque et Damien Renault

Présentation

La culture du bâti se renouvelle et l’architecte y joue des rôles variés. Les constructeurs cèdent la place aux conseils (ACE et AUE par exemple), conseillers (CAUE), consultants (MIQCP), chercheurs (POPSU, PICRI) et autres médiateurs, politiques et culturels, qui assistent les élus, orientent les particuliers dans leurs projets de construction, animent des « ateliers participatifs », relèvent le niveau de « culture architecturale » des Français… quand ils ne sont pas investis à l’échelle nationale de la mission d’éveiller parmi la population un « désir d’architecture » : autant de pratiques, missions et injonctions, anciennes et nouvelles, qui motivent les présentes réflexions, d’architectes et de chercheurs engagés sur le terrain de la médiation. Selon des approches variées, historiques, sociologiques, philosophiques, leur parti commun est de penser ensemble le conseil et la médiation comme pratiques de formation, c’est-à-dire comme des interactions particulières, d’ordre pédagogique : quel rôle (trans)formateur ces architectes jouent-ils dans la culture du bâti ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search