[Webconférence] Colloque “Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre” – 03 et 04 décembre 2020
Le colloque, sous la direction de Déborah Laks, est réalisé en partenariat avec le programme de recherche HPCA de l’École Nationale des Chartes et AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.
Présentation
Sans restriction géographique et portant sur tout le XXe siècle, ce colloque a pour objectif de penser de manière dynamique le rapport entre artistes femmes et écoles d’art. Il s’agira non seulement de mettre en lumière des trajectoires individuelles, mais aussi d’interroger à un niveau plus général les luttes dont les écoles sont le théâtre et les évolutions que l’enseignement d’artistes femmes révèle, prépare ou accomplit dans le champ de la création contemporaine.
Programme
Accédez au programme : cliquez ici
Participation membre UMR AUSser
Vendredi 4 décembre 2020 : 10h-10h30
Laurie Gangarossa (OCS/AUSser) : “Denise Scott Brown,enseigner l’architecture à la première personne du singulier”
Résumé : Enseigner fut pour Denise Scott Brown un cadre propice à l’affirmation de soi, l’amenant à articuler savoir théorique et expérience vécue. Une activité s’ajoutant à deux autres indissociables : la recherche et la pratique en agence. Postures intime, sociale et professionnelle y allaient de pair, conduisant l’architecte à assumer la ressource autobiographique comme productrice de connaissances. Dans un milieu professionnel où les figures féminines sont figures d’exceptions – tout du moins dans la reconnaissance de leurs pairs et leur visibilité dans l’histoire de l’architecture – Denise Scott Brown a su prendre place en s’emparant activement des questions de genre. Cette communication s’attachera donc à cette figure précurseuse en s’appuyant sur des sources autobiographiques et d’archives personnelles – notamment photographiques – de Denise Scott Brown. Elle articulera les possibles et limites de cette posture singulière d’autonomie de genre et d’affirmation de soi au sein de la discipline.
Informations pratiques
Les langues du colloque seront le français et l’anglais.
3 décembre 2020 de 13h30 à 18h00
4 décembre 2020 à partir de 9h à 14h30
Colloque en ligne, gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Un lien vous sera envoyé trois jours avant l’événement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (16 novembre 2020). [Webconférence] Colloque “Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre” – 03 et 04 décembre 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://umrausser.hypotheses.org/17560