[Visio-conférence] Journée des jeunes chercheurs·ses « Le savoir de l’action. Quand le terrain se met en recherche » – 19 novembre 2020

Comité d’organisation

Karolina Garnczarek, doctorante en sociologie, Université de Paris.
Héloïse Haliday, MCF à l’Université de Bourgogne, laboratoire PSY-DREPI EA 7458.
Santiago Núñez Regueiro, doctorant en sciences économiques, CRIISEA (Université de Picardie Jules Verne) / DIAL (IRD-Paris Dauphine-CNRS).

Présentation

Quand et pourquoi décide-t-on de passer de l’action à la recherche ? De quelle manière les acteurs et actrices de terrain peuvent-ils produire du savoir ? De quelle manière les acteurs et actrices de terrain peuvent-ils produire du savoir ? Sous quelles conditions celui-ci est-il considéré comme légitime ? Sous quelles conditions celui-ci est-il considéré comme légitime ?

Programme

Accédez au programme : cliquez ici

Participation membre UMR AUSser

Jeudi 19 novembre 2020 à 16h
Laurie Gangarossa (OCS/AUSser), en collaboration avec Nicolas Julien (architecte-paysagiste) : « Entre le savoir et l’action, la fiction »
Résumé : Cette communication vise à démentir l’illégitimité présupposée de la fiction face aux attendus conventionnels de la recherche dite objective. Ainsi, en situation de recherche-action où théorie et pratique s’entremêlent, comment l’intermédiaire de la fiction s’avère t-il être un outil opérant pour penser les transitions des territoires contemporains ? On s’attachera ici à la définition de la fiction qui renvoie à l’action de « donner forme ». Soit, une construction intellectuelle capable d’inventer des mondes, en restituant la complexité des matériaux collectés, la polyphonie du terrain, la dimension opérationnelle du projet et l’intersubjectivité d’équipes pluridisciplinaires.

Informations pratiques

Date : jeudi 19 novembre 2020, 9h à 17h30
En visio-conférence : Cliquez ici
ID de réunion : 854 5621 6902
Code secret : 559633


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search