[Visio-conférence] 5 à 7 : L’écologie est affaire d’économie – 24 novembre 2020

Présentation

L’écologie est affaire d’économie. Certes, entre les deux visions les frictions sont et resteront nombreuses. Mais peut-on raisonnablement penser et organiser la transition écologique sans prendre en compte l’économique, c’est-à-dire aussi les impacts sociaux de cette transition (chômage, inégalités… ) ? Et comment cette dialectique s’inscrit-elle dans le territoire ?

Avec Magali Talandier et Pierre Veltz, seront débattus ces sujets, que Magali introduira autour
du concept de résilience, en lui donnant une définition précise, pour sortir du flou qui entoure trop souvent ce mot à la mode. Le débat portera sur d’importants sujets qui sont précisément au point de croisement de l’écologie, du sanitaire et de l’économie et pour lesquels la dimension territoriale est cruciale. Quid des relocalisations industrielles ? Quel avenir pour le télétravail ? Comment repenser les hiérarchies des métiers et des fonctions urbaines ? Quelles formes démocratiques renouvelées pour articuler les visions locales, nationales, européennes et globales, en mobilisant les énergies ancrées dans les territoires sans tomber dans le travers d’un « neo-localisme » de repli ?

Informations pratiques

La séance sera adaptée aux exigences de distanciation physique exigées par la COVID 19. Elle sera également diffusée en direct et en différé. Nous vous tiendrons informés des conditions en temps voulu.

Date : Mardi 24 novembre 2020 de 17h00 à 19h00
Entrée libre (sur réservation)
Auditorium- Tour Sequoia de La Défense (Ministère)
Le nombre de places étant limité, l‘inscription est obligatoire. Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour vous inscrire.
(votre inscription sera enregistrée dès lors que vous validez ce questionnaire).
Pour s’inscrire : cliquez ici

La collection de vidéos et Podcasts du Club Ville aménagement

Vous retrouvez en ligne la collection des vidéos et podcasts du Club Ville aménagement : cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search