[Parution] « Construire un nouveau Nouveau monde – L’Amerikanizm dans l’architecture russe » / Jean-Louis Cohen, Editions de la Villette, novembre 2020

« Construire un nouveau Nouveau monde – L’Amerikanizm dans l’architecture russe » / Jean-Louis Cohen, Editions de la Villette, novembre 2020, 1 Vol. (543 p.), EAN 978-2375560334

Présentation

Loin de l’idée reçue de deux blocs définitivement hostiles et étanches l’un à l’autre, l’ouvrage montre l’intensité et la persistance insoupçonnée des transferts culturels entre les États-Unis et la Russie.

Décrié ou désiré, l' » américanisme  » – entendu comme le produit d’une influence culturelle des États-Unis – a été généralement étudié dans le contexte occidental. Or, on le sait moins, le phénomène a également touché la Russie, tzariste d’abord, soviétique ensuite. Dans ce livre, et l’exposition qu’il accompagne au Centre canadien d’architecture à Montréal (nov. 2019 – août 2020), Jean-Louis Cohen dresse un magistral tableau de cet amerikanizm en Russie sur une période de 130 ans : depuis le début des années 1860, marqué par l’abolition du servage et la modernisation industrielle du pays, jusqu’au début des années 1990 avec le démantèlement progressif de l’Urss. Privilégiant les épisodes architecturaux et urbains de cette histoire, l’auteur sait les articuler avec les autres domaines de la culture savante (littérature, cinéma, arts visuels, musique) et populaire (publicité, illustration, production industrielle).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search