[Visio-conférence] Conférence « Alimentation et approvisionnements » – ENSA Paris-Belleville/Institut Paris Région – 8 décembre 2020

2ème conférence du cycle « L’intranquillité des territoires. Crises, résiliences, basculements. Histoire et cultures de l’aménagement (II) » : « Alimentation et approvisionnements »
Date : 8 décembre 2020 de 10h à 12h.
Cette conférence sera diffusée en mode webinaire et aucune inscription n’est nécessaire, la diffusion sera en libre accès : https://bit.ly/histoire-cultures2

Ce Cycle de conférences est proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Intervenants

  • Alimenter la ville : ménager les ravitaillements, aménager les espaces, Jean-Pierre Williot, historien, professeur d’histoire économique à Sorbonne Université
  • Le territoire caché des métropoles, Matthieu Calame, agronome, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)
  • Le système alimentaire francilien : du champ à l’assiette, Laure de Biasi, ingénieur en agronomie, L’Institut Paris Région
  • Modération : Marc Desportes (Comité d’Histoire des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et Patrick Henry (École nationale supérieure de Paris-Belleville)

Présentation

Nourrir la ville – par essence non autosuffisante – exige de la ravitailler et d’y distribuer les denrées, ce qui intéresse directement l’aménagement. Comment a évolué par le passé l’organisation de ces fonctions ? Quelles sont les dynamiques actuelles ? Peut-on déceler de nouvelles opportunités qui contribueraient à la transition écologique ?Le premier exposé de cette conférence situera ces questionnements dans une perspective historique en s’attachant à une période allant du XIXe au mi-XXe siècle. Le deuxième dressera un bilan de la situation des métropoles actuelles. Il insistera sur l’importance de leurs besoins alimentaires qui exigent la mobilisation des biocapacités de territoires considérables. Enfin, le troisième exposé sera consacré au système alimentaire francilien. Quelles sont les pratiques et les attentes des consommateurs ? Quelle place occupent les filières courtes de proximité, particulièrement plébiscitées ? Analyser ces tendances s’avère crucial pour dessiner un avenir.

Prochaines dates

Conférence 3 : Mardi 9 février 2021 (9 h 30 – 12 h 30) : Echelles de la biodiversité

Conférence 4 : Mardi 9 mars 2021 (9 h 30 – 12 h 30) : Energies et choix stratégiques

Conférence 5 : Mardi 6 avril 2021 (9 h 30 – 12 h 30) : Déchets et métabolisme des villes

Présentation du cycle


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search