Appel à communications : “Mouvement et perception. La représentation du paysage urbain comme moteur de projet” (date limite : 1er février 2021)

Le laboratoire de recherche de L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, LéaV, en collaboration avec le Département Architecture et Design (DAD), Ecole Polytechnique de l’Université de Gênes, organise un colloque international qui se tiendra les 18 et 19 juin 2021 à l’ENSA-V (France).

Présentation

Le colloque s’adresse aux architectes, urbanistes, paysagistes, designers, impliqués dans la conception d’espaces urbains de l’échelle du paysage à celle de l’espace intérieur, mais aussi aux historiens, critiques, experts en sciences humaines et sociales engagés dans l’exégèse et l’interprétation critique de ces paysages et dans l’analyse du ressenti et vécu. Le colloque est ouvert également aux contributions d’artistes, photographes, réalisateurs et à ceux qui réfléchissent à la représentation du paysage et explorent le potentiel de la perception visuelle comme moteur du projet.

La question principale que l’on pose ici, à laquelle il est possible de répondre par la présentation d’études de cas, est la suivante : « Comment les différentes formes de représentation d’un paysage urbain, qu’elles soient analytiques (textes, images, schémas) ou artistiques, traduisent-elles la perception visuelle de systèmes en mouvement (espace exploré en mouvement ou espace en mutation sous un regard fixe, qui transmettent un mouvement intérieur à celui qui perçoit), et l’utilisent-elles comme « matière première » pour le projet ? ».

Appel

Informations pratiques

Les propositions de communication, comportant 10 000 signes, seront rédigées en anglais, français ou italien, accompagnées de 3 images en noir et blanc légendées et d’une courte biographie de(s) auteur(s) (1000 signes). Elles sont à adresser avant le 1er février 2021 à l’adresse mail : leav@versailles.archi.fr

Les propositions sélectionnées seront publiées dans le recueil des actes qui sortira avant le colloque.

Calendrier prévisionnel :

  • 1er février 2021 :  Date limite de réception des propositions de communications.
  • 15 février 2021 :   Sélection des communications et annonce aux intervenants.
  • 15 mars 2021 :     Remise des textes définitifs pour la publication en fonction des remarques qui auront été faites par le comité scientifique.
  • 18-19 juin 2021 :  Rencontres à l’Ensa Versailles (France).

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (1 décembre 2020). Appel à communications : “Mouvement et perception. La représentation du paysage urbain comme moteur de projet” (date limite : 1er février 2021). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0tm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search