[Parution en ligne] « Coopération Oakland/Saint-Denis – Traduire les villes et les cultures » / Juliette Donadieu (dir.), Laure Gayet (dir.), 2020

« Coopération Oakland/Saint-Denis – Traduire les villes et les cultures » / Juliette Donadieu (dir.), Laure Gayet (dir.), 2020, 1 Vol. (74 p.)

Accédez au document en ligne : Coopération Oakland/Saint-Denis

À l’heure de la crise sanitaire de la Covid–19 et des récentes manifestations contre le racisme qui ont secoué le monde, les problématiques urbaines et sociales n’en sont que plus exacerbées. Artistes, urbanistes, entrepreneurs, élus et chercheurs se sont impliqués dans le projet de coopération Oakland/Saint-Denis pour observer les manières de faire ville en France et en Californie.

Présentation du livre

Fruit de voyages d’études et d’échanges croisés en 2019, l’ouvrage défend deux idées centrales : réaffirmer le rôle de la culture dans la fabrique de la ville (pour la concevoir au plus près des besoins, questionner son sens et nourrir l’en-commun), et résister à la pression immobilière par des leviers publics et privés pour pérenniser les lieux culturels sur le territoire. Plaidoyer collectif pour une mobilisation enthousiaste, l’ouvrage encourage les professionnels de la ville, privés et publics, à se saisir de ces pratiques et inventer la suite.

Rappelant combien social et urbain sont imbriqués, l’ouvrage invite à refonder les principes de l’action urbaine à l’aune de sa capacité à réduire les inégalités sociales et raciales, améliorer le bien-être des habitants et plus largement, à produire de la valeur sociale. De la lutte contre les inégalités avec le Downtown Oakland Specific Plan à l’empowerment des habitants avec Destiny Arts Center et la Maison Jaune ou en proposant des nouveaux modèles coopératifs avec Mains d’Oeuvres, le 6b, Safer DYI ou CAST, la publication offre un panorama diversifié des paysages culturels et urbains des deux territoires et partage des solutions et innovations économiques, culturelles et juridiques susceptibles d’être modélisées à grande échelle.
Cette publication collective et bilingue est coproduite par La Villa San FranciscoLégendes Urbaines et California Humanities dans le cadre du projet de coopération entre les villes d’Oakland et de Saint-Denis.

Avec la contribution d’Émilie Moreau pour l’Apur.

Pour plus d’infos sur le projet de coopération, visitez le site dédié.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search