[En ligne] “Les ateliers PLUI du territoire Grand Paris Grand Est” / APUR, novembre 2020
Le conseil du territoire de l’EPT Grand Paris Grand Est a prescrit l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) le 3 juillet 2018.
Le calendrier prévisionnel prévoit de consacrer la période 2019-2020 à l’élaboration du diagnostic territorial. L’EPT a sollicité l’Apur pour l’accompagner dans le cadre de l’élaboration du diagnostic et du PADD pour sa connaissance du territoire et son expérience dans la conduite de projets similaires.
Accédez aux documents en ligne : site APUR
Présentation
Des ateliers thématiques se sont tenus entre mai 2019 et janvier 2020. Ils avaient pour objectif de mener une réflexion collective à l’échelle territoriale avec les élus et les experts techniques sur chacune des thématiques, en vue d’alimenter le travail de diagnostic du PLUI.
Les 6 ateliers ont porté sur les thèmes suivants :
- Environnement, nature, paysage
- Dynamiques démographiques, habitat et offre de logement
- Tissus urbains et morphologie urbaine
- Mobilités et déplacements
- Activités économiques et commerce
- Équipements
Les ateliers ont ainsi réuni les élus et les services techniques des communes pour échanger sur les éléments de diagnostic présentés, les confronter à leurs pratiques et à leur connaissance et expérience du territoire, afin de contribuer à l’élaboration d’un diagnostic partagé à l’échelle de l’Établissement public territorial (EPT). Une brève synthèse présentée par l’Apur concluait chaque atelier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (4 décembre 2020). [En ligne] “Les ateliers PLUI du territoire Grand Paris Grand Est” / APUR, novembre 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0tu