[Visio-Conférence] Programme séminaires “Lieux et Enjeux” – CRH-LAVUE – 2020/2021
Organisateur
Équipe du CRH-Lavue
Présentation
Pour l’année 2020-2021, 7 séances de séminaires sont proposées sur les thèmes de recherche en cours au CRH.
Ces séminaires sont en visio-conférence.
Accédez au site : CRH
Séminaire n°1
Séminaire N°1 – le 16.12.2020 : Architecture et logement social : quels renouvellements ? Renewals for Architecture and Social Housing?
En visio-conférence : Le lien de connexion sera communiqué une semaine avant le séminaire, par mail, sur le site du CRH (http://www.crh.archi.fr/) ainsi que sur le compte twitter (https://twitter.com/CRH_LAVUE).
Organisateurs : Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow, Iona Iosa
Sous la direction de : Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow et Ioana Iosa
Auteurs du numéro : Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow et Ioana Iosa, John Goering et Alex Schwartz, Miguel Elosua, Françoise Ged et Yang Chen, Ravit Hananel, Anne-Laure Jourdheuil, Amélie Flamand et Rémi Laporte ,Marion Ille-Roussel , Yaneira Wilson, Géraldine Djament, Ryma Hadbi ,Audrey Courbebaisse et Marianne Pommieret
Avec la participation de : Frédéric Pousin (IPRAUS/AUSser) (Rédacteur en chef des CRAUP), Marie-Christine Jaillet (LISST, directrice du Réseau Habitat Logement REHAL), Cécile Semery (architecte, directrice de la Maitrise d’oeuvre Union Sociale pour l’Habitat USH).
Résumé : A l’occasion du numéro spécial coordonné par Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow et Ioana Iosa des Cahiers de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère : Architecture et logement social quels renouvellements ?
Le dialogue entre architecture et logement social a donné lieu à de nombreuses expérimentations, qu’il s’agisse, parmi des exemples historiques variés, des cités jardins britanniques, de l’immeuble du Narkomfim soviétique, du Karl Marx Hof viennois, des Cités radieuses de Le Corbusier ou des tours d’Émile Aillaud à Nanterre. Ces expériences, comme d’autres plus récentes, et la prise de conscience patrimoniale étendue au XXe siècle, ont nourri les réflexions des maîtres d’ouvrage et des gestionnaires du logement social. Pour autant, ce dernier ne revêt pas une définition unique dans tous les pays, qu’il soit destiné à la frange la plus pauvre de la population ou ouvert aux couches moyennes, qu’il soit financé en grande partie par les pouvoirs publics ou qu’il intègre d’autres participations, qu’il accorde à ses occupants un statut de locataire ou de propriétaire. De même, le logement social, souvent dit public, est différemment représenté selon les contextes nationaux. Présent en Europe à des niveaux variables, de 4% en Roumanie à 32% aux Pays-Bas, il participe fortement, malgré cette disparité, au renouvellement urbain. L’évolution de ses significations, de sa conception, de ses acteurs ou de son peuplement conduisent à de nouvelles dynamiques, qui agissent sur les formes architecturales, urbaines et paysagères, sur les métiers de la fabrique de l’espace et sur les modes d’habiter. De quoi ces mutations témoignent-elles en ce qui concerne la production du logement social? À quels renouvellements de son architecture assiste-t-on ?
Ces questions seront discutées avec les auteur·e·s du numéro «Architecture et logement social : quels renouvellements?» des Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère.
Programme
29.01.21
Habiter les campagnes urbaines retour et renouveau. Acte 1 : Les formes de revitalisation
09.02.21
Terrain urbain, terrain humain : s’engager hors des murs des Ecoles
23.03.21
La ville néolibérale : discussions avec Véronique Biau et Gilles Pinson
21.04.21
Rénovation urbaine
XX.05.21
Habitat et handicap psychique
XX.06.21
Mobilités, visibilités, croyances : la fabrique de la ville par le
religieux
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (4 décembre 2020). [Visio-Conférence] Programme séminaires “Lieux et Enjeux” – CRH-LAVUE – 2020/2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0tw