[Visio-conférence] Soutenance de HDR de Soline Nivet (ACS/AUSser) : ARCHITECTURE et NUMÉRIQUE : Infrastructures, Interfaces & Institutions d’un « écosystème » parisien – 15 décembre 2020

L’UMR AUSser a le plaisir de vous informer de la soutenance des travaux en vue de l’obtention du diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de : Soline Nivet (Professeure TPCAU à l’ENSA Paris Malaquais  – Université PSL, Membre du laboratoire ACS (UMR AUSser 3329) Inscrite à l’Université PARIS EST SUP.

Cette soutenance se déroulera le mardi 15 décembre 2020 à 14h en visioconférence.
Ceux et celles qui souhaitent y assister pourront s’adresser à Soline Nivet (contact@soline-nivet.fr) pour en obtenir le lien d’accès. 

Titre de l’essai inédit : ARCHITECTURE et NUMÉRIQUE : Infrastructures, Interfaces & Institutions d’un « écosystème » parisien.

Jury 

Dominique BOULLIER (rapporteur), professeur, Sciences-Po Paris
Jean-Louis COHEN (rapporteur), professeur, Institute of Fine Arts, New York University et Collège de France
Francesca MUSIANI (examinatrice), chargée de recherche CNRS, Centre Internet et Société et Centre de sociologie de l’innovation, Mines ParisTech
Antoine PICON (garant), professeur, École Nationale des Ponts et Chaussées et Université d’Harvard
Nathalie ROSEAU (rapporteure), professeure, École Nationale des Ponts et Chaussées
Pierre VELTZ (examinateur), professeur émérite, École Nationale des Ponts et Chaussées

Résumé 

Inscrite dans la discipline de l’architecture, cette Habilitation à Diriger des Recherches s’appuie sur trois volumes.

 – Le premier s’attache à restituer un parcours intellectuel, depuis la formation au métier d’architecte jusqu’à la construction d’une posture de recherche qui se consacre aujourd’hui à interroger et à documenter le temps présent, en se centrant notamment sur les aménagements architecturaux de Paris et de sa région.

– Le second relate une enquête inédite consacrée aux architectures matérielles des économies numériques. Prenant pour terrain Paris et pour cas d’étude les activités d’un des principaux opérateurs français de l’accès à internet ainsi que les initiatives personnelles de son président fondateur, cette enquête interroge attentivement les trois strates (infrastructures, interfaces et institutions) d’un déploiement effectué entre 2007 et 2017 sur la capitale. Les lieux de passage et de répartition de la fibre optique, de relais de la téléphonie 4G, du stockage des données, de formation au codage, d’hébergement ou d’incubation des startupeurs y sont questionnés tant dans leurs formes et leurs fonctionnements spécifiques que dans leur propension à agencer un dispositif global qui articule architecture, technologie, société et pouvoir.

– Le troisième présente une sélection de textes variés (articles, chapitres, ouvrages)  publiés depuis 15 ans et qui s’intéressent à l’architecture dans sa capacité à construire des « Scènes », des « Récits » et des « Objets ». 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (9 décembre 2020). [Visio-conférence] Soutenance de HDR de Soline Nivet (ACS/AUSser) : ARCHITECTURE et NUMÉRIQUE : Infrastructures, Interfaces & Institutions d’un « écosystème » parisien – 15 décembre 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0u2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search