[Parution] « La gouvernance des métropoles et des régions urbaines : des réformes institutionnelles aux coopérations territoriales » / sous la direction de Christophe Demazière, Xavier Desjardins, Olivier Sykes, PUCA, octobre 2020

« La gouvernance des métropoles et des régions urbaines – Des réformes institutionnelles aux coopérations territoriales » / sous la direction de Christophe Demazière, Xavier Desjardins, Olivier Sykes, Editions PUCA, octobre 2020, Collection « Recherche » du PUCA n°240, 364 p. – ISBN 978-2-11-138184-1

Accédez au site du PUCA : cliquez ici

Résumé

De nombreux pays européens connaissent une « réforme métropolitaine » qui vise à doter les espaces densément urbanisés d’un nouveau mode de gouvernement local. Les Combined Authorities en Angleterre, les citta metropolitane en Italie ou les métropoles en France sont quelques exemples de ces innovations institutionnelles. Dans une perspective comparative qui mobilise la littérature internationale et des études de cas en Europe, cet ouvrage approfondit les questions suivantes. Ces réformes suivent-elles, dans les différents pays européens, les mêmes objectifs initiaux ? Sur quel périmètre s’établissent les institutions métropolitaines ? Quelles sont leurs compétences et donc leur capacité à traiter des enjeux métropolitains ? Quelle est leur relation au pouvoir communal ? Les nouvelles institutions métropolitaines parviennent-elles à construire une interterritorialité avec les espaces qui les entourent ?
Ces questions intéressent les chercheurs en urbanisme et aménagement du territoire, mais aussi les décideurs locaux – métropolitains ou non – dans la mesure où les très grandes villes et leurs couronnes périurbaines sont souvent vues simultanément comme un « problème » et une « solution » aux défis économiques, environnementaux et sociaux de notre temps.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search