[Parution en ligne] Etude de l’APUR « Le laboratoire de la plaine de l’Ourcq : requalification des berges du canal : rvégétalisation et animation »

La plaine de l’Ourcq est un des grands territoires de développement d’Est Ensemble suivi depuis de nombreuses années par l’Apur. 

Accédez aux documents en ligne : cliquez ici

Présentation

En 2019, le laboratoire de la Plaine de l’Ourcq installé par Est Ensemble et animé par l’Apur a réuni à deux reprises tous les partenaires impliqués par l’aménagement des abords du canal en vue d’établir une vision prospective commune : le domaine du canal de l’Ourcq. La synthèse de ces ateliers a pour objectif de constituer un référentiel grâce auquel chacun peut s’enrichir des expériences passées et anticiper l’avenir.

Les transformations en cours et à venir de 8 différentes ZAC et du parc départemental de la Bergère, doivent renforcer la mise en œuvre de la charte du paysage du Canal éditée en 2014 et des 10 invariants inclus dans l’OAP territoriale d’Est Ensemble. Affirmer l’unité de l’espace public des berges du canal, assurer la continuité des parcours piétons, privilégier des sols perméables, penser à l’éclairage, installer des mobiliers robustes et faciles d’entretien, réfléchir aux lieux de transition entre les berges et les quartiers, prendre en considération les points de vue sur le grand paysage, sont autant d’actions nécessaires à mettre en œuvre collectivement pour amplifier l’extraordinaire opportunité d’un territoire en profond renouvellement.

La démarche proposée particulièrement innovante, a permis d’élaborer pour la première fois un dispositif de quantification des surfaces d’espaces publics dédié à la place de la nature en ville : avant – 2008 / après – à la livraison des opérations d’aménagement connues. Mise en place ZAC par ZAC, elle a également mis en exergue les actions à amplifier : animation des rez-de-chaussée, sols infiltrants, toits végétalisés, pour ne citer que les principaux. Considérant que le nombre d’habitants augmente, il faudra doubler la production d’espaces végétalisés sur les prochaines opérations de la Plaine de l’Ourcq (Raymond Queneau, La Folie, pont de Bondy, avenue Gallieni – canal à Bondy) . 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search