[Parution en ligne] « Tourisme et transport local en Île-de-France : panorama du tourisme et desserte des sites par le réseau de transport en commun » / Institut Paris Région, décembre 2020

« Tourisme et transport local en Île-de-France : panorama du tourisme et desserte des sites par le réseau de transport en commun » / Institut Paris Région, décembre 2020, 1 Vol. (93 p.)

Accédez au document en ligne : cliquez ici

Présentation

Paris et la Région Île-de-France, une destination touristique majeure

Paris et la Région Île-de-France constituaient en 2019 l’une des premières destinations touristiques mondiales avec près de 50 millions de visiteurs. A ces fréquentations, il convient d’ajouter 9 millions d’excursionnistes* (visites à la journée) et de nombreuses visites réalisées par les habitants de la Région (chiffre non connus) eux-mêmes. Toutefois, cette position de leader est désormais fragilisée par l’émergence de destinations touristiques concurrentes, et par la succession de crises qui a touché le secteur, jusqu’à sa mise à l’arrêt par la pandémie du Covid. A l’heure de la publication de l’étude, nous disposons de peu de données permettant de qualifier la reprise du tourisme durant l’été 2020. Aussi, le rapport dresse un panorama du tourisme francilien pré-covid : profil des touristes, modes d’hébergement, programmes de visites et classification des sites touristique selon leur typologie et fréquentation.

De nombreux sites touristiques bien desservis par les transports en commun

La deuxième partie du rapport s’attache à qualifier la desserte actuelle en transports en commun ferroviaire (Transilien et RER) des sites touristiques majeurs franciliens (hors Paris, intégralement maillée par le réseau de métro et de RER), à l’aide de différents indicateurs : temps de transport depuis Paris, temps de marche à pied entre la gare de destination et le site touristique, nombre de correspondances. Ces indicateurs permettent ensuite de catégoriser l’accessibilité des sites : excellente, bonne ou moyenne.

Des pistes d’action pour encourager la venue des touristes en transports en commun

La qualification de la desserte est un premier pas permettant d’identifier les sites pour lesquels il apparait pertinent de mener des actions visant à promouvoir l’accès en transport en commun. Au-delà d’actions transversales (mise en place d’une charte dédiée au touriste, information voyageurs renforcée pour un guidage pas à pas et porte à porte, …) d’autres pistes plus ciblées peuvent être mises en place. On peut citer par exemple la mise en œuvre d’une communication renforcée autour de sites très bien desservis en transports en commun mais avec une faible fréquentation. De même, dans le cas d’un site touristique situé à une distance intermédiaire d’une gare ferroviaire (avec un temps de marche à pied jugé rebutant), le cheminement à pied entre la gare et le site peut être transformé en opportunité de créer un mini parcours, pour découvrir d’autres points d’intérêt, ou repérer un endroit pour se restaurer. 12 sites majeurs franciliens font l’objet de fiches dédiées, détaillant les caractéristiques du site, son accessibilité en transport en commun ainsi que des propositions de pistes d’action pour inciter les touristes à emprunter les TC.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search