[En ligne] Nouveaux carnets de recherche sur la plateforme Hypothèses

ENSARCHI

L’enseignement de l’architecture au XXe siècle : cliquez ici

Présentation : L’enseignement de l’architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l’essor de l’urbanisme et du Mouvement moderne, par l’apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques… Des bilans ont été dressés aux États-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n’a été tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l’ombre le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l’étude des traités et délaissé celle de la pédagogie. L’objectif de ce projet est double : écrire une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d’archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares. Ce programme de recherche est lauréat de l’appel à projets générique lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2019 (comité d’évaluation « Culture, création, patrimoine »).

TRAIN ET ÉCOLOGIE, XIXE-XXIE SIÈCLE

Un carnet de recherche de Rails & histoire, l’Association pour l’histoire des chemins de fer : cliquez ici

Présentation du Carnet : Dans quelle mesure les grands choix techniques du monde ferroviaire ont-ils été, ou non, partiellement déterminés par des enjeux écologiques tels que les acteurs les percevaient ? Quel est le poids de la médiatisation de telle ou telle question écologique dans le processus de décision en faveur d’une évolution des pratiques au sein du monde ferroviaire ? Voici certaines des questions structurant l’axe de recherche « Train et écologie, XIXe-XXIe siècle », initié par l’association Rails & histoire et dirigé par Arnaud Passalacqua, maître de conférences HDR en histoire contemporaine (université de Paris, UFR GHES). Cet axe propose d’analyser les différentes formes de relations entre le système ferroviaire et les enjeux environnementaux sur le temps long. Ce carnet vise à rendre facilement accessible l’état actuel de la recherche. Il sera alimenté par le comité scientifique de Rails & histoire et comprendra : des notes, des rapports, de l’iconographie, des bibliographies ainsi que des comptes-rendus de séminaires et colloques.

JAPGÉO

Géographi(e)s du Japon contemporain : cliquez ici

Présentation : Ce carnet de chercheur sera consacré à la géographie du Japon. Nous traiterons, sous l’angle de l’analyse socio-spatiale, des dynamiques à l’œuvre dans l’archipel. Nous privilégierons les aspects démographiques, les recompositions territoriales, en particulier depuis la catastrophe de mars 2011 et l’aménagement urbain. Nous ne nous priverons pas d’élargir à d’autres thématiques, comme les territoires ruraux, la cartographie électorale, le paysage ou les questions de toponymie, en fonction de nos terrains, de l’actualité et des recherches menées, sur le long terme ou ponctuellement. Nous présenterons ainsi une partie des résultats de nos recherches, sous forme de textes, de cartographies, et de photographies de terrain commentées. Nous visons un public de chercheur-e-s et de collègues enseignants, ainsi que les étudiant-e-s en géographie ou en civilisation japonaise et plus largement à ceux qui s’intéressent au Japon.

LES PLACES FORTES DES HAUTS-DE-FRANCE

Responsables scientifiques du PCR : Thomas Byhet-Bonvoisin, Claire Pichard, Yves Roumegoux
Accédez au Carnet : cliquez ici

Présentation : La région des Hauts-de-France possède un patrimoine fortifié conséquent qui témoigne d’une longue évolution de la fortification de la fin de l’Antiquité à nos jours. La connaissance du fait fortifié et des places fortes de cette région s’est accrue de manière significative au cours de ces 30 dernières années grâce aux nombreuses opérations archéologiques, réalisées tant dans le cadre préventif que programmé, et aux recherches universitaires. Jusqu’à présent, ces données n’ont pas fait l’objet d’une synthèse régionale qui permettrait de saisir les apports récents de cette connaissance accumulée. En 2019, la création d’un programme collectif de recherche (PCR, soutenu par le Ministère de la Culture) sur les places fortes des Hauts-de-France aux époques médiévale et moderne a voulu répondre à cette attente. Le carnet Les places fortes des Hauts-de-France vise à informer les membres du PCR et la communauté scientifique concernée par cette thématique de recherche des avancées des travaux, des publications afférentes en la matière, des journées d’études, colloques et expositions, etc.

CARNET ESPRIT CRITIQUE

Carnet de la revue internationale de sociologie et sciences sociales : cliquez ici

Présentation : Le Carnet Esprit critique est un prolongement de la revue Esprit critique – revue électronique internationale fondée en 1999 – espace international d’échanges ouvert à tous les chercheurs et intervenants en sciences sociales. Il s’agit d’une publication scientifique spécialisée dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales, dont le contenu est composé d’articles originaux en français. Le Carnet Esprit critique a vocation à faire le lien avec la revue, ses actualités et appels à articles, et à proposer des analyses, des résultats de recherches et présentations de travaux en cours (y compris mémoires de masters et thèses), dossiers thématiques et varias de la revue Esprit critique. Les contenus diffusés proviennent des contributions originales de chercheurs, y compris doctorants et jeunes chercheurs, voire en quelques occasions d’autres intervenants (journalistes, praticiens). Le comité scientifique international de la revue – qui assure l’évaluation des articles soumis à la revue – participe à alimenter scientifiquement les contenus du Carnet Esprit critique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search