Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contributions / CFP « La ville dans les fictions climatiques » (date limite : 22 janvier 2021)

Ce colloque prend place dans le programme PARVIS de l’I-Site FUTURE consacré aux imaginaires urbains futuristes. Il propose de les observer au sein d’un corpus spécifique, les fictions climatiques, en les articulant aux concepts d’Anthropocène et d’Urbanocène.

Accédez à l’annonce : La ville dans les fictions climatiques

Responsables

Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine (irene.langlet@u-pem.fr)  
Nadège Pérelle, doctorante en littérature contemporaine (nadege.perelle@u-pem.fr)

Comité scientifique

Carl Abbott, Portland State University (Etats-Unis), Lieven Ameel, Université de Turku (Finlande), Sébastien Févry, Université Catholique de Louvain (Belgique), Adeline Johns-Putra, Xi’an Jiaotong-Liverpool University à Suzhou (Chine), Isabelle Krzywkowski, Université Grenoble Alpes, Irène Langlet, Université Gustave Eiffel, Allison Mackey, Universidad de la República (Uruguay), Andrew Milner, Monash University (Australie), Soline Nivet (ACS/AUSser), École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Antoine Picon, École des Ponts ParisTech / Harvard, Matthew Scheider-Mayerson, Yale-NUS College (Etats-Unis), Pierre Schoentjes, Université de Gand (Belgique)

Argumentaire

Le colloque Parvis « La ville dans les fictions climatiques » attend dès lors, dans son projet de documentation des fictions urbaines et climatiques, des propositions qui s’intègrent aux pistes suivantes, avec une attention particulière prêtée à l’explicitation des corpus et des méthodes disciplinaires et interdisciplinaires :

  1. Images, scénarios et imaginaires de la ville dans la cli-fi. Comment apparaît la ville dans la cli-fi ? Par quels types de scénarios, personnages, formes narratives ? Au sein de quels lectorats, sur quels types de supports, dans quelles communautés interprétatives ? Quels imaginaires urbains et/ou climatiques s’en dégagent-ils, avec quelle influence sur le système littéraire dans son ensemble ?
  2. Fiction climatique et littérature urbaine. Comment les codes du genre littéraire contraignent-ils, ou favorisent-ils l’écriture et la lecture de la ville en crise climatique ?  Comment se combinent, s’articulent ou se désarticulent les généalogies, héritages, ruptures et continuités culturelles de la fiction climatique et de la fiction urbaine ? Comment la cli-fi se déploie-t-elle en tant que genre littéraire, médiatique et numérique ? Le genre croise-t-il, absorbe-t-il, remodèle-t-il les motifs classiques de la ville en littérature ? L’écriture, l’interprétation, la production et la consommation des fictions climatiques offre-t-elle des nouvelles perspectives à ces motifs de la ville en littérature ?
  3. Fictions climatiques et savoirs de l’Anthropocène / Urbanocène. Les fictions climatiques peuvent-elles être vues comme une vulgarisation des savoirs relatifs à l’Anthropocène / Urbanocène ? Comment les fictions climatiques illustrent-elles ou abritent-elles la circulation des connaissances scientifiques au sujet de la ville et de la crise climatique ? Quel intérêt présentent-elles auprès des métiers et disciplines non littéraires qui cohabitent dans la construction, la gestion et l’animation des villes ? Comment les débats scientifiques, urbanistiques, industriels, politiques, éthiques s’y trouvent-ils exprimés, détournés, pastichés, transgressés… ou au contraire passés sous silence ? Quelle position occupent-elles sur la carte des écotopies, des écritures de la nature et de l’environnement ? Comment s’y trouvent remodelées, ou non, les catégories que le concept d’anthropocène engage à repenser (espace et temps, nature et culture, humain et non-humain, environnement) ? Un recueil d’extraits accompagne le texte de cadrage, pour inviter à l’exercice d’une critique croisée.

Informations pratiques

Le colloque aura lieu les 5-7 mai 2021 (Sur site ou en ligne / on campus or online).

Les propositions de communication sont à adresser aux deux responsables avant le 22 janvier 2021 sous la forme suivante: Titre, Résumé en 1500 signes espaces comprises, Bio-bibliographie, en français et en anglais. Une réponse sera donnée avant le 15 février.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (6 janvier 2021). Appel à contributions / CFP « La ville dans les fictions climatiques » (date limite : 22 janvier 2021). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0v3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.