[Parution en ligne] « Exilés : ce qu’habiter à l’hôtel veut dire » / Laetitia Overney et Jean-François Laé, PUCA, 2020

« Exilés : ce qu’habiter à l’hôtel veut dire » / Laetitia Overney et Jean-François Laé, PUCA, 2020, 1 Vol. (196 p.), ISBN 978-2-11-138193-3 – ISSN 2649-4949

Accédez au document en ligne : Exilés

Résumé

Parmi les établissements mobilisés pour fournir un hébergement aux demandeurs d’asile en attente de leur régularisation, on note une part significative d’hôtels reconvertis totalement ou partiellement à cette nouvelle mission. C’est notamment le cas des «  hôtels-budget » qu’on avait vu fleurir sous diverses franchises dans les années 80 à destination d’une clientèle individuelle à la recherche d’une chambre au confort minimaliste pour de courts séjours. Ils accueillent aujourd’hui des familles entières pour des durées qui peuvent se compter en mois. Qu’est-ce qu’habiter dans ce type d’hôtels, souvent situés à la périphérie des villes, veut dire pour ces familles ? Comment le quotidien et l’attente influent-ils sur les vies, les trajectoires et les représentations ? C’est au partage de cette réalité qu’invite cet ouvrage tiré d’une enquête menée dans 15 hôtels différents, la plupart en région parisienne, d’autres dans l’Oise, en Normandie et en Bretagne, dans le Jura et les Hauts-de-France.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search