[Visio-conférence] Deuxième déjeuner Jeune Chercheur/Chercheuse du Labex Futurs urbains – 1er février 2021

Le premier déjeuner Jeune Chercheur/Chercheuse du Labex Futurs urbains a réuni 32 personnes en visio conférence. La captation video sera prochainement mise en ligne sur le site du Labex.

Le Labex Futurs urbains propose un deuxième déjeuner, le lundi 1er février 2021 à 13 heures en visio conférence.

Programme

Accueil : Roberta Morelli (co-directrice du Labex Futurs urbains, ENSA Paris-Belleville, IPRAUS/UMR AUSser)

Introduction : Anne Jarrigeon (maîtresse de conférences, Université Gustave Eiffel, LVMT, Groupe Transversal « Penser l’Urbain par l’Image »)

Communication : Mlle Anahi Alviso-Marino (Ingénieure d’études du LABEX Futurs Urbains, Groupe Transversal « Penser l’Urbain par l’Image », laboratoire LVMT) : « De bronze et d’asphalte. Édifier l’État par les monuments en ville dans la péninsule Arabique »

Résumé : Métropoles défiant le désert, la mer ou le ciel, les villes de la péninsule Arabique donnent à voir des projets monumentaux d’expansion urbaine et d’expérimentation architecturale. La grandeur de ces gestes architecturaux, urbanistiques et artistiques semble parfois éclipser le geste proprement politique. Pourtant, édifier la ville, c’est aussi édifier l’État. Au sein de mes recherches en cours, je m’intéresse au contexte urbain, artistique et politique de villes telles que Koweït, Dubaï et Djeddah pour explorer l’édifice de l’État. Plus précisément, je propose d’étudier les monuments d’art public, ouvrages de sculpture monumentale réalisés par des artistes commémorant des lieux, des évènements et des personnes, afin d’entrer dans ces métropoles et ordres politiques. Comment vivent, meurent et survivent les monuments au coeur de paysages urbains qui semblent défier tous les possibles ? Comment « ce que font » les monuments et ce « qui est fait » aux monuments nous informe d’un régime, d’un changement politique, d’une orientation religieuse dans les institutions de l’État ?

Modération : Loïc Vadelorge (professeur d’histoire contemporaine, Université Gustave Eiffel, Laboratoire Analyse comparé des pouvoirs ACP, directeur du LabEx Futurs urbains)

Informations pratiques

Lien Zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/82863732630
ID de réunion : 828 6373 2630
Mot de passe : DejLaBx102
Une seule touche sur l’appareil mobile
+33170372246,,82863732630#,,#,5348015160# France
+33170379729,,82863732630#,,#,5348015160# France


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search