[Parution en ligne] “Le doctorat en SHS : État de l’art et recommandations” / Françoise Thibault (dir.), Editions Alliance Athena, 2019 (en ligne le 19/01/2021)
“Le doctorat en SHS : État de l’art et recommandations” / Françoise Thibault (dir.), Editions Alliance Athena, 2019 (en ligne le 19/01/2021), 1 Vol. (64 p.), Collection ATHENA, EAN éléctronique 9791093170077
Accédez au document en ligne en version intégrale : Le doctorat en SHS
Résumé
Un tiers des docteurs diplômés tous les ans dans les universités françaises a obtenu un doctorat dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. 47% des écoles doctorales s’inscrivent dans le domaine des SHS. Dans ce contexte, les membres de l’alliance Athéna ont souhaité apporter leur contribution à la réflexion générale sur le doctorat, avec une attention particulière pour la situation du doctorat en SHS.
Les recommandations rassemblées dans le présent ouvrage se sont appuyées sur un rapport issu des travaux d’un collectif piloté par Maria Bonnafous-Boucher entre 2017 et 2019. Composé d’experts de divers horizons, ce groupe a posé les éléments du débat qui ont été repris au sein du directoire de l’alliance Athéna.
En établissant ses propositions sur un ensemble de données qualitatives et quantitatives les plus récentes, l’alliance Athéna a l’ambition de faire apparaître mouvements communs et caractéristiques spécifiques aux grands domaines scientifiques avec le souci d’améliorer la situation du doctorat en SHS. Les enjeux sont autant ceux de sa consolidation que de son attractivité. Les propositions concernent les conditions d’études des doctorants comme le rôle que le cursus doctoral SHS a à jouer dans les perspectives scientifiques qui se dessinent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (25 janvier 2021). [Parution en ligne] “Le doctorat en SHS : État de l’art et recommandations” / Françoise Thibault (dir.), Editions Alliance Athena, 2019 (en ligne le 19/01/2021). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0w0