“La cité de l’Etoile à Bobigny. Un modèle de logement social. Candilis, Josic, Woods” – Richard Klein (dir.) (Livre)
“La cité de l’Etoile à Bobigny. Un modèle de logement social. Candilis, Josic, Woods” – Richard Klein (dir.) – Textes de Richard Klein, Carine Lelièvre, Loïc Josse, Patricia Martineau – Grane : CréaphisEditions, 2014 – Coll. Lieux habités – 160 p. – ISBN : 978-2-35428-082-6
Résumé extrait du site de l’éditeur : Commandée en 1955 par Emmaüs et imaginée par les architectes Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods, la cité de l’Etoile à Bobigny (93) est un témoin architectural du mouvement de solidarité nationale en 1954 initié par l’abbé Pierre en faveur des plus démunis. Le livre retrace le contexte historique de son édification dans le cadre de “l’opération Million”. La connaissance détaillée de l’opération et de son évolution permettent de mieux comprendre l’intérêt architectural et les qualités urbaines de la cité de l’Etoile.
L’examen de ses représentations et de leur diffusion montre que la cité a été perçue en son temps comme un modèle de logement social. L’histoire dans la durée révèle les circonstances expliquant que ce modèle a été traité sans grande attention au point d’échapper de justesse à la démolition. La présentation de l’étude de faisabilité et de restructuration propose des solutions alternatives concrètes.
Trois architectes, dirigés par un historien également architecte, font ainsi un retour documenté sur l’histoire d’un projet urbain d’exception, héritage architectural du XXe siècle, en voie de patrimonialisation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 mai 2014). “La cité de l’Etoile à Bobigny. Un modèle de logement social. Candilis, Josic, Woods” – Richard Klein (dir.) (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyph