[Parution en ligne] Revue Européenne des Migrations Internationales Vol. 36, n°2-3, 2020 : “L’accueil hors des grandes villes”

La Revue Européenne des Migrations Internationales Vol. 36, n°2-3, 2020 est parue en ligne. Le dossier de ce numéro est : “L’accueil hors des grandes villes”, Sous la direction de Anouk Flamant, Aude-Claire Fourot, Aisling Healy et Camille Schmoll, ISBN 979-10-90426-67-2

Accédez à la revue en ligne : REMI
(Textes disponibles en janvier 2023)

Présentation

Ce dossier de la Revue Européenne des Migrations Internationales est consacré à l’accueil des exilé·e·s hors des grandes villes et métropoles, dans les « petits milieux de l’immigration ». Ces « petits milieux » sont des lieux dont la population générale est de petite taille, voire de très petite taille au regard des métropoles les plus proches. Les minorités ethniques et populations issues de l’immigration y sont peu nombreuses, tout comme les structures associatives d’accueil ainsi que les possibilités d’emploi. Ce dossier propose, à travers des recherches d’horizons disciplinaires variés — sociologie, science politique, anthropologie, et géographie —, des travaux empiriques décrivant les politiques de dispersion des exilé·e·s et leurs effets sur les nouveaux territoires d’accueil ainsi que pour les personnes exilées elles-mêmes. Ce prisme permet d’interroger les conditions politiques dans lesquelles se mettent en place ces dispositifs de dispersion en France, mais également en Italie, au Royaume-Uni et au Canada. Il permet aussi d’étudier les modes d’action publique notamment mis en œuvre par les élus locaux et les bailleurs sociaux afin de redynamiser ces territoires, et de mieux saisir les formes de travail social et de militantisme qui se côtoient pour accompagner les exilé·e·s. Ce prisme permet enfin de rendre compte des effets de la dispersion sur les parcours migratoires des exilé·e·s. Ainsi, ce dossier analyse comment les politiques de répartition articulent des processus de mise à l’abri et de contrôle toujours croissant avec des politiques de redynamisation de territoires confrontés à des enjeux démographiques et économiques majeurs.

Contribution membre UMR AUSser

Catherine Deschamps, Laetitia Overney (IPRAUS/AUSser), Jean-François Laé et Bruno Proth :
Exilés : premiers moments, bien loin des centres urbains


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search