“Représenter l’urbain : apports et méthodes” – Sandra Breux (Dir.) Jean-Pierre Collin (Dir.) Catherine Gingras (Dir.) (Livre)

“Représenter l’urbain : apports et méthodes” – Sandra Breux (Dir.) Jean-Pierre Collin (Dir.) Catherine Gingras (Dir.) – Québec : Presses de l’Université de Laval, 2014 – Coll. Etudes urbaines – 424 p. – ISBN  978-2-7637-2136-1

Accédez au site de l’éditeur

Résumé extrait du site de l’éditeur : Devant la complexité du territoire urbain actuel et des pratiques qu’il génère, le croisement des regards et des perspectives s’impose. En ce sens, l’objectif de cet ouvrage est de fournir un instantané de ce qui se fait aujourd’hui en matière d’analyse de l’expérience urbaine. En laissant libre place à la diversité des analyses, des approches et des objets, l’ouvrage se construit autour de deux parties.

La première regroupe les auteurs dont les propos s’arriment autour d’une posture ou d’un regard méthodologique spécifique tandis que la seconde rassemble les auteurs qui ont davantage centré leur analyse autour de l’utilisation d’un ou de plusieurs outils de collecte de l’information.

Si la diversité des objets de recherche et des thématiques est manifeste (littérature, cinéma, géographie, patrimoine, récits, ambiance, participation et quartier sont tour à tour sollicités), la ligne directrice de cet ouvrage repose sur l’exposition des limites et critiques éventuelles des approches ou outils choisis.

Au final, en posant un regard analytique et critique sur une variété d’approches et d’outils récemment mobilisés pour saisir les représentations de la ville et de ses territoires, cet ouvrage alimente les démarches en cours pour le développement de nouvelles perspectives de recherche en études urbaines.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.