[Parution en ligne] « Quelle place pour quel travail en ville ? Les conditions économiques, sociales et environnementales de la ville productive » / PUCA, février 2021

« Quelle place pour quel travail en ville ? Les conditions économiques, sociales et environnementales de la ville productive » / PUCA, février 2021, 1 Vol. (102 p.), ISBN : 978-2-11-138195-7

Accédez au document en ligne en version intégrale : Quelle place pour quel travail en ville

Présentation

Comment la perspective de la « ville productive » conduit-elle à repenser la place du travail en ville et la ville du travail ? Sous quelles conditions permet-elle de maintenir des qualifications de tous niveaux en ville dans un objectif de cohésion sociale ? Comment favoriser le maintien, voire le retour, de l’industrie dans les tissus urbains constitués et selon quelles modalités d’insertion environnementale, urbaine et architecturale ? Cette notion de « Ville productive » permet-elle d’imaginer de nouvelles modalités d’articulation entre production, consommation, et utilisation des ressources locales ?

Pour explorer ces questions, le PUCA a publié en mai 2020 un appel à projets de recherche sur la ville productive. Il s’est adressé à des équipes de chercheurs qui ont été invitées à proposer des lieux, des secteurs d’activités ou des entreprises au sein desquels développer l’observation et l’analyse, en lien avec les collectivités concernées, pour faire vivre sur le terrain le dialogue entre la recherche et l’action. Trente-quatre projets de recherche ont été présentés, ce qui témoigne de l’importance et de l’actualité du sujet. A ce stade, six chantiers de recherche ont été engagés, d’autres le seront très prochainement.

Ce document retrace l’histoire de cette démarche de recherche partenariale, des réflexions initiales portées par les aménageurs jusqu’à la présentation des projets lauréats. Le PUCA animera ce programme au fil de l’eau, en le ponctuant de rendez-vous réguliers, de publications courtes et accessibles, dans un objectif affirmé : éclairer la décision urbaine au service d’un développement plus attentif aux besoins des travailleurs et des travailleuses.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search