“Architectures de brique en Île-de-France. 1850-1950” – Arlette Auduc (Dir.) (Livre)

“Architectures de brique en Île-de-France. 1850-1950” – Arlette Auduc (Dir.) – Paris : Coédition Région Île-de-France, Service Patrimoine et Inventaire / Somogy éditions d’Art, 2014 – 304 p. – EAN 9782757206218

Accédez au site de l’éditeur

Sur le site, vous pouvez consulter un extrait de l’ouvrage.

Résumé extrait du site de l’éditeur : Une livraison des Cahiers du Patrimoine (N° 105, mars 2014).

Résultat d’années d’enquêtes et d’analyses du bâti francilien, cet ouvrage dévoile un aspect inédit du patrimoine régional : la richesse et la diversité de l’architecture de brique en proche banlieue parisienne.

L’industrialisation des méthodes employées dans le bâtiment et le développement d’une production spécifiquement locale ont largement contribué au recours massif à ce matériau économique – la brique.

Ces mutations ont eu des effets sur les formes bâties ainsi que sur leurs champs d’application. D’abord volontiers associée à l’architecture usinière et au logement populaire, la brique a ensuite trouvé une place de premier plan dans les édifices publics comme dans les équipements sportifs, les ouvrages d’art ou les lieux de culte. Ses adeptes chercheront une légitimité dans une quête référentielle – historiciste, régionaliste, etc. – avant de doter leurs œuvres d’une modernité monumentale et urbaine où la matière céramique le dispute en texture à la rugosité du béton.

Auteur(s) : Sous la direction d’Arlette Auduc, chef du service Patrimoine et Inventaire, Région Île-de-France – Textes d’Antoine Le Bas, conservateur en chef Région Île-de-France – Photographies de Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France – Avec la participation de Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Christian Decamps, Philippe Fortin, Daniel Kalfon et Laurent Kruszyk – Plans et cartographie d’Odile Schwerer et Jean-Michel Leniaud


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.