2ème séminaire du programme “Densification Douce” – Grande Arche de la défense – 2 juin 2014

2ème séminaire du programme “Densification Douce”

Lieu : Grande Arche de la défense, la Défense, Paris

Date : 2 juin 2014, 9h-17h30

Accédez au site

Accédez au programme

Description extraite du site : Parmi l’ensemble des politiques urbaines se réclamant du développement durable, les mesures de densification sont depuis plusieurs années présentées comme étant une des issues pour construire des villes moins consommatrices d’espaces et de ressources et comme permettant de faire des économies dans les réseaux.

L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et constructions sur parcelles détachées, par construction d’appartements accessoires ou par restructuration de grands pavillons pour la production de plusieurs logements) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement.

C’est dans le cadre de son action dédié au thème de la densification douce, que le PUCA souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification. Après la première séance du 7 octobre 2013 consacré à la densification douce, ce deuxième séminaire a pour objectif, d’une part, de dresser un bilan des premières recherches et études sur la densification douce (notamment dans le cadre du projet de recherche BIMBY), de présenter les premières recherches sélectionnées par le PUCA dans le cadre de sa consultation “Vers des politiques publiques de densification et d’intensification douces? Intérêts, limites et opportunités” et, d’autre part, de présenter et échanger autour d’expériences particulières de densification douce.

Pour plus d’informations : Anastasia Touati


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.