[Parution en ligne] “Mutations dans les quartiers de gare du Grand Paris Express : 33 gares mises en service d’ici 2030” / Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express, APUR, février 2021
“Mutations dans les quartiers de gare du Grand Paris Express : 33 gares mises en service d’ici 2030” / Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express, APUR, février 2021, 1 Vol. (242 p.)
Directrice de la publication : Dominique ALBA, Patricia PELLOUX
Étude réalisée par : Luisa COPPOLINO, Clémence ESTRADA, Clément MARIOTTE avec le concours d’Amélie NOURY
Sous la direction de : Stéphanie JANKEL
Accédez au document en ligne : Mutations dans les quartiers de gare du Grand Paris Express
Présentation
Ce document est le deuxième volet d’une étude sur les mutations dans les quartiers autour des gares du Grand Paris Express.
177 projets d’aménagement, couvrant en moyenne 37% de la surface des quartiers de gare, sont engagés dans les 33 quartiers de gare de la séquence 2030. Ces projets entraîneront la réalisation de 93 000 logements, 5,8 millions de m2 de bureaux, 1,6 million de m2 d’équipements et plus de 4 millions de m2 d’autres activités.
Comme pour le premier volet de l’étude portant sur la séquence 2025, 5 axes de politiques publiques ont été retenus comme guide de l’analyse de ces mutations en cours :
- l’accélération de la construction de logements, la mixité fonctionnelle et le rééquilibrage territorial ;
- la mixité sociale et la réduction des inégalités ;
- l’engagement environnemental et l’innovation au service de la ville zéro carbone ;
- l’accessibilité et l’embellissement des espaces publics ;
- les nouveaux modes de faire, la diversification des usages et des outils.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (19 février 2021). [Parution en ligne] “Mutations dans les quartiers de gare du Grand Paris Express : 33 gares mises en service d’ici 2030” / Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express, APUR, février 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0wy