[Visio-conférence] Cycle de conférences « L’intranquillité des territoires – Crises, résiliences, basculements » : # 4. Énergie et choix stratégiques – 9 mars 2021

Organisateurs

Cycle de conférences proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

#4 – Énergie et choix stratégiques

Intervenants

Aménagement du territoire et énergie(s) : des trajectoires différenciées, Alain BELTRAN (CNRS)
Autonomie(s) énergétique(s) : processus en œuvre, Margot PELLEGRINO (Université Gustave Eiffel, Lab’Urba)
L’appropriation citoyenne des enjeux de la transition énergétique, Narjis MIMOUNI (AREC îdF, L’Institut Paris Région)
Modération : Marc Desportes (Comité d’histoire) et Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region)

Présentation

Les villes sont des lieux majeurs du point de vue énergétique en raison de leurs consommations (habitat, transports…) et des dommages environnementaux qu’on y subit. La question de la contribution des politiques d’aménagement à la transition énergétique se pose donc avec acuité aujourd’hui. C’est à cette contribution qu’est consacrée cette quatrième séance.
Le premier exposé reviendra sur les différentes énergies utilisées au cours de la seconde moitié du xxe siècle et leur lien avec le développement territorial, trame de fond de toute politique d’aménagement. Le deuxième exposé traitera de l’autonomie énergétique qui permet de réinterroger l’articulation entre l’urbanisme et l’énergie, ainsi que la pertinence de l’échelle d’un projet énergétique, les choix politiques et l’arbitrage entre solutions techniques, jeu d’acteurs et repositionnement sur l’échiquier urbain. La troisième intervention traitera de la place des citoyens dans les politiques énergétiques et des moyens et outils pour les impliquer : dispositifs de concertation, enquêtes publiques, dispositifs pour la participation au financement de projet, plateformes numériques, ou dispositifs réglementaires pour faciliter la participation à la gouvernance des projets.

Informations pratiques

Cette conférence aura lieu le Mardi 9 mars 2021 en webinaire – De 10 h à 12 h
Diffusion publique, aucune inscription n’est nécessaire.
Pour suivre la séance en direct : cliquez ici

Programme complet de ce cycle

Retrouvez le programme complet de ce cycle et les séances en replay : cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search