[Publication en ligne] Note d’analyse n°6, février 2021 : “Aménager le territoire de l’après”, PUCA

Parution de la Note d’analyse #6 – Aménager le territoire de l’après – PUCA, février 2021

Accédez au document en ligne : Note d’analyse #6

Présentation

Avant que la covid-19 ne s’immisce dans les débats en études urbaines, de nombreuses questions se posaient à propos de l’aménagement du territoire. Métropoles et métropolisation étaient notamment interrogées et les bénéfices de “l’avantage métropolitain”, tant pour leurs habitants que pour les autres territoires, remis en question.
Certains ont pu dénoncer les effets délétères de la congestion et de la densité de ces formes de ville qui nuiraient à la qualité de vie de leurs habitants tandis que la “bétonisation” qu’elles impliqueraient, porterait atteinte à la qualité des sols et nuirait à l’ensemble du vivant.
En parallèle, certains observent le retour du village, figure oubliée de l’aménagement du territoire, en tant que forme urbaine de référence commune à un grand nombre d’aspirations. D’autres, au contraire, s’alarment d’un retour au “localisme” en matière de décision politique y voyant un risque d’égoïsme territorial et un moteur à l’étalement urbain. A l’opposé, d’autres enfin, s’insurgent contre une alliance de fait entre métropolisation et activités mondialisées qui ferait dépendre l’économie locale de décisions prises à une toute autre échelle… La crise sanitaire, loin d’apaiser ces tensions, semble plutôt les renforcer, tant du côté du diagnostic que des prises de position et des projets qu’il inspire. Celle-ci
fait en effet apparaître les fragilités des cœurs de métropoles et la nécessité d’une approche plus systémique de l’aménagement du territoire. Il s’agit de montrer davantage la diversité des espaces et des fonctions métropolitains, du centre à la périphérie, et de mieux apprécier le rôle structurant du réseau des villes moyennes, petites et des espaces ruraux dans le projet territorial national.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search