[Visio-conférence] Soutenance de thèse de Anne PERE : « Territoires périurbains à la recherche d’une identité renouvelée : le projet local « naturbain » comme outil entre proximité et territoire : l’exemple de la métropole toulousaine » – Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA / ENSA Toulouse) – 1er mars 2021

MmAnne PERE soutiendra sa thèse de doctorat le lundi 1er mars 2021 à 14h00 : Territoires périurbains à la recherche d’une identité renouvelée : Le projet local « naturbain » comme outil entre proximité et territoire : L’exemple de la métropole toulousaine
Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) de l’ENSA Toulouse

Membres du jury

  • M. PAPILLAULT Rémi Professeur ENSA Toulouse Directeur de thèse
  • Mme JAILLET Marie Christine Directrice de recherche Université Toulouse 2 Jean Jaurès
    Co-Directrice de thèse
  • Mme MARIOLLE Béatrice (IPRAUS/AUSser) Professeur ENSAP Lille Rapporteur
  • M. DESVISME Laurent Professeur ENSA Nantes
    Rapporteur
  • M. MARIE Jean Baptiste Professeur ENSA Clermont Ferrand Examinateur
  • M. MANTZARIAS Panos Architecte Directeur de la Fondation Braillard Examinateur

Résumé de la thèse

La thèse est composée de deux parties :

La partie 1 est une biographie raisonnée, intitulée : Sociétés et Espaces. Elle revient sur les choix d’un parcours, à la rencontre entre pratiques professionnelles, enseignement et recherche ; l’engagement dans les questions urbaines et sociétales ;  l’ancrage dans le territoire d’expérimentation de l’agglomération toulousaine. Elle est illustrée à partir d’un retour sur une vingtaine de travaux qui ont été déterminants, moments charnières d’évolution, de réorientation de la pensée et des outils de la conception urbaine. 
Elle met en place les cadres de réflexion et de production qui ont conduit au choix et à la définition de la seconde partie.

La partie 2 a pour objectif une focalisation sur le projet dans le périurbain, comme un élément d’amélioration du local, mais aussi une forme d’apport pour les équilibres métropolitains.
Les territoires périurbains connaissent les plus fortes dynamiques d’évolution dans les métropoles et sont encore souvent le lieu d’un projet non déclaré, peu planifié, en creux des stratégies territoriales portées par les décideurs locaux. Le renouvellement des demandes sociales, les enjeux écologiques engendrent de nouvelles préoccupations des élus et habitants. La question de l’identité locale est plus forte que dans les territoires constitués de la ville ou de l’espace rural, car leur histoire urbaine est récente, leur hybridation est multiple, entremêlant espaces construits, espaces de culture et de nature.

Face à ces évolutions majeures, les pensées, outils et  méthodes du projet se renouvellent. Pour autant, la reconnaissance et la projection des espaces entre ville et campagne restent souvent calquées sur l’urbain. L’exploration d’un projet local « naturbain » constitue une contribution à leur évolution.

La recherche menée met en avant dans un premier temps la difficile construction de projets dans le périurbain entre aménagement des zones agglomérées et stratégies territoriales définies par des gouvernances multiples. 

Dans un second temps, des outils issus de l’analyse et de la conception urbaine contemporaine sont proposés, pour tester leur adaptation aux territoires périurbains et pour imaginer des potentiels pour le futur. Ils seront basés sur 3 types de questionnements : quelles sont les échelles pertinentes pour la réflexion et le partage de scénarios ? Comment reconnaître ce qui peut faire identité et valeurs pour pouvoir « faire projet » ?Quelles nouvelles « intelligences projectuelles » pour faire avancer cette connaissance ?

L’agglomération toulousaine comme terrain de référence de travaux antérieurs, mais aussi comme exemple emblématique d’un étalement important, lié au dynamisme économique et recouvrant une mosaïque de situations péri-urbaines, en est le terrain d’étude, à partir de sites test.  

Informations pratiques

La soutenance aura lieu exclusivement en visioconférence. Aucun public n’est admis. Veillez à désactiver vos système audio & vidéo.

Lien destiné au public : Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/98562002797?pwd=MSs4elptK2daSTJ2emhuc1VRSkJxUT09
ID de réunion : 985 6200 2797
Code secret : 176036

Au moment de la délibération, la candidate et le public seront positionnés en salle d’attente pour revenir en suivant pour l’annonce des résultats.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search