Appels à contributions pour les numéros 11 (date limite : 30 avril 2021) et 12 (date limite : 31 mai 2021) de RIURBA (Revue internationale d’urbanisme)
Appel à contribution RIURBA n°11
Thème : Enseigner par l’atelier : quelles questions de recherche ?
Accédez à l’appel : RIURBA n°11
Date limite : 30 avril 2021
Les auteurs adresseront leurs articles avant le 30 avril 2021 au comité éditorial et à l’adresse suivante : secretariat@riurba.net.
Le format attendu est précisé à la page « consignes aux auteurs » (http://riurba.net/consignes-auxauteurs-2/)
POUR TOUTE PRECISION, LES RESPONSABLES DU NUMERO SONT : Franck Scherrer (franck.scherrer@umontreal.ca) et Juliette Maulat (juliette.maulat@univ-paris1.fr)
Présentation
Cet appel à articles porte sur les spécificités de l’atelier dans la pédagogie en aménagement et urbanisme. La pratique de l’atelier est un objet de recherche paradoxal à plus d’un titre. Elle est très présente dans l’organisation des parcours de formation, à peu près universellement répandue et fortement associée à l’identité de l’urbanisme, alors qu’elle tire son origine d’autres disciplines comme l’architecture et les beaux-arts (Schön, 1984 ; Long, 2012). Forme traditionnelle de
l’enseignement de l’urbanisme, considérée un temps comme obsolescente dans certains pays comme les États-Unis (Lang, 1983), elle concentre pourtant plusieurs modalités jugées innovantes aujourd’hui dans l’enseignement supérieur : l’enseignement par le projet ou par la pratique, la classe inversée, le portfolio étudiant… Enfin, la littérature scientifique anglophone sur la pédagogie de l’atelier est d’autant plus abondante (pour une revue de littérature sur le sujet, voir Bastin
et Scherrer, 2018) qu’elle est rare dans les publications en français. Néanmoins des publications récentes viennent donner un nouvel élan à la recherche sur l’enseignement de l’urbanisme (no 9 des Cahiers Rameau, no 39-40 de Territoires en mouvement), en particulier sur l’atelier (Carriou, 2018 ; Gomes et Bognon 2018).
Le numéro de la revue devrait permettre de dresser un état des lieux du point de vue de la recherche francophone sur un certain nombre de thématiques de recherche déjà présentes dans la littérature internationale :
Thématique 1 : La pédagogie de l’atelier à l’épreuve de sa commande
Thématique 2 : Les relations et dispositifs pédagogiques entre enseignants et apprenants
Thématique 3 : L’interdisciplinarité dans la pratique pédagogique de l’atelier
Thématique 4 : L’atelier et son contexte, vus d’ailleurs
Appel à contribution RIURBA n°12
Thème : L’urbanisme de crise. Un nouvel horizon pour les villes et les territoires ?
Accédez à l’appel : RIURBA n°12
Date limite : 31 mai 2021
Les auteurs adresseront leurs articles avant le 31 mai 2021 au comité éditorial et à l’adresse suivante : secretariat@riurba.net. Le format attendu est précisé à la page « consignes aux auteurs » (http://riurba.net/consignes-auxauteurs-2/)
POUR TOUTE PRECISION, LES RESPONSABLES DU NUMERO SONT : Didier Paris (didier.paris@univ-lille.fr) et Florence Paulhiac (paulhiac.florence@uqam.ca)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (23 février 2021). Appels à contributions pour les numéros 11 (date limite : 30 avril 2021) et 12 (date limite : 31 mai 2021) de RIURBA (Revue internationale d’urbanisme). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0x7