Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“La nature en villeBase pour un Carnet pratique – Réflexion menée en 2013” – Corinne Tedesco (Livre)

“La nature en ville. Base pour un Carnet pratique – Réflexion menée en 2013” (Etude) – Corinne Tedesco – Paris : IAU Ile-de-France, mars 2014 – 45 p.

Accédez au site de l’IAU Ile-de-France : vous y trouverez le document téléchargeable en version intégrale sous forme pdf

Résumé extrait du site de l’IAU Ile-de-France : La nature en ville est enjeu important pour mieux répondre au double objectif de ville compacte et verte. Dans le cadre de la préparation d’un nouveau Carnet pratique consacré à ce sujet, ce rapport restitue les échanges menées à l’IAU îdF sous la forme d’un « mini » audit patrimonial, afin de rendre compte de la complexité du sujet.

Les entretiens ont apporté des visions différentes mais complémentaires, faisant appel à un large cortège de connaissances en écologie, climatologie, sociologie, urbanisme, paysagisme, et parfois même en philosophie. Cette transversalité montre qu’il s’agit là d’une thématique multiple qui peut faire obstacle à une prise en compte concrète dans les politiques d’aménagement.

Globalement, que ce soit au sein de l’IAU Île-de-France ou avec les divers acteurs du territoire, l’intérêt de développer la nature en ville fait consensus. La ville moderne, la ville durable équivaut à la ville nature.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 mai 2014). “La nature en villeBase pour un Carnet pratique – Réflexion menée en 2013” – Corinne Tedesco (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uypn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.