[En ligne] Nouvel épisode du Podcast « Permis d’évaluer ? » : Épisode #02 // Posture et retour d’expérience sur l’évaluation socio-architecturale

Cette série de podcasts a été réalisée par Valérie Foucher-Dufoix et Laetitia Overney enseignante-chercheuses (UMR AUSser) à l’Ensa de Paris-Belleville et Amélie Flamand et Rémi Laporte, enseignants-chercheurs (GR Ressources) à l’Ensa de Clermont-Ferrand.

Accédez aux Podcast : Permis d’évaluer ?

Épisode #02 // Posture et retour d’expérience sur l’évaluation socio-architecturale

Dans le cadre de notre réflexion sur l’expérimentation et l’évaluation en architecture, nous avons souhaité rencontrer Jean-Michel Léger, Chercheur associé à l’Ipraus, laboratoire CNRS de l’Énsa-PB, dont il a été l’un des membres fondateurs en 1986.
Auteur de plusieurs dizaines d’évaluations socio-architecturales, Jean-Michel Léger a été l’un des chercheurs français les plus actifs dans le domaine de l’évaluation de l’architecture par l’usage. Plusieurs ouvrages en sont issus dont Derniers Domiciles Connus (Créaphis, 1990), ouvrage qui proposait déjà une synthèse et un bilan des évaluations effectuées entre 1970 et 1990 sur plus de 300 opérations de logements collectifs. Une « suite » à cet ouvrage intitulé EX POST. Une évaluation de l’architecture habitée devrait paraître chez Créaphis à la fin de cette année 2021.
Dans cet épisode, Jean-Michel Léger revient sur l’histoire de l’évaluation socio-architecturale depuis les années 1970 et ses effets. Il nous livre sa vision de l’évaluation aujourd’hui, définie comme un regard critique, éclairé, fondé sur l’enquête socio-architecturale, des évaluations qui devraient conduire à des recommandations. Il revient aussi sur les conditions de l’évaluation, les raisons pour lesquelles ces dernières ont finalement eu peu d’effets directs dans la conception architecturale et les difficultés plurielles qu’il y a à « sortir » des plans conventionnels de logements. Enfin, il aborde les grands chantiers de demain avec la mise en place de la RT 2020 qui transformera chaque immeuble en un terrain d’expérimentation en soi.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search