[Visio-conférence] Séminaire “Construction des futurs urbains : enjeux pour la recherche” – Futurs Urbains – 3 mars 2021
La séance #1 du séminaire “Construction des futurs urbains” aura lieu le mercredi 03 mars 2021|9H30-17H00, en visio-conférence.
Pour assister à cette séance :
Lien Zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/81827821108
ID de réunion : 818 2782 1108
Mot de passe : XS7vhNu1
Présentation
La question de la construction collective des futurs urbains est posée avec force au regard des défis (par ailleurs interdépendants) auxquels sont confrontées des sociétés contemporaines toujours plus urbanisées : défis climatiques, écologiques, sanitaires, socio-politiques, économiques, géopolitiques…
Les enjeux épistémologiques, théoriques, méthodologiques et politiques de l’étude scientifique de cette question sont considérables, dans un contexte de remise en cause des ressorts de la légitimité scientifique hérités de la modernité, d’évolution de la place des chercheurs dans la société et de pluralisation des savoirs et des expertises admis dans le débat public ou cherchant à s’y faire une place.
Une réflexion collective sur ces sujets paraît d’autant plus à propos qu’un nombre croissant de chercheurs et chercheuses entendent contribuer en tant que chercheur.e.s à l’avènement de futurs qu’elles ou ils considèrent comme désirables (ou à l’évitement de futurs indésirables).
Le labex Futurs urbains a donc souhaité organiser un séminaire consacré à la construction des futurs urbains et ses enjeux pour la recherche, dont cette journée constitue la séance introductive.
Lors de cette séance, Céline Granjou, Nathalie Blanc et Carlos López Galviz exploreront trois modalités de la présence du futur —un futur prenant des formes toujours multiples, souvent concurrentes ou conflictuelles et parfois résolument incompatibles — dans les transformations environnementales et urbaines actuelles ou passées
– Comment ces futurs — imaginés, prévus, projetés, désirés, redoutés… — sont-ils pris en compte par les acteurs et comment affectent-ils leurs actions ?
– Comment peut-on appréhender scientifiquement cette « présence du futur » ?
– Cette attention au futur reflète-t-elle, chez les chercheurs qui la revendiquent, une conception spécifique, une théorie particulière du changement (urbain, environnemental, social…)
Programme
Accédez au programme et à la présentation des intervenants : cliquez ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (1 mars 2021). [Visio-conférence] Séminaire “Construction des futurs urbains : enjeux pour la recherche” – Futurs Urbains – 3 mars 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0xn