[Parution] « La puissance projective : intrigue narrative et projet urbain » / Pieter Uyttenhove, Bart Keunen et Lieven Ameel, MétisPresses, mars 2021

« La puissance projective : intrigue narrative et projet urbain » / Pieter Uyttenhove, Bart Keunen et Lieven Ameel, MétisPresses, mars 2021, 1 « La puissance projective : intrigue narrative et projet urbain » / Pieter Uyttenhove, Bart Keunen et Lieven Ameel, MétisPresses, mars 2021, 1 Vol. (264 p.), Collection vuesDensemble, ISBN 978-2-940563-85-2

Accédez au site éditeur : La puissance projective

Présentation

L’imagination narrative, telle qu’envisagée en littérature, joue un rôle tout aussi important dans la conception urbaine et paysagère. Concevoir l’environnement urbain, n’est-ce pas aussi raconter et imaginer un réseau qui réunira en une trame consistante des personnes, des espaces, des objets, des activités, des images éparses?

Depuis les années 1990, le «tournant narratif» nous aide à mieux comprendre les processus créatifs qui accompagnent la conception de projets urbains et de paysage. Par le récit, urbanistes et paysagistes anticipent des situations futures, les organisent en des ensembles cohérents composés d’une multiplicité d’images et de leurs interactions — comme le ferait un écrivain.

Le présent ouvrage, faisant référence à des figures mythologiques comme à des penseurs modernes, jongle entre textes, projets et images, analyses et analogies et approfondit par là ce parallèle littéraire. Différentes disciplines sont conviées: l’anthropologie, la chronophotographie, l’art de la promenade, la philosophie, la sémiologie, la mythologie et l’histoire de l’art. Des ruines du Saillant d’Ypres à Disneyland Paris, de la périphérie romaine à la Défense, cet ouvrage développe des études de cas variées et crée ainsi un terrain fertile pour repenser l’urbanisme et ses enjeux.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search