[En ligne] Apur’Café #13 : Paris, les évolutions récentes du paysage urbain, premières analyses
L’Apur a souhaité présenter, en deux webinars, une réflexion menée à plusieurs voix sur le paysage parisien, abordant en particulier l’impact du règlement sur ses évolutions récentes. Ces travaux ont été menés en atelier afin d’échanger, de croiser et d’enrichir les différentes approches, contribuant à dresser un premier état des lieux des évolutions architecturales, urbaines et paysagères.
Accédez à l’information sur le site de l’APUR : Apur’Café #13
Partie 1
Lors de la première séance, André Lortie (IPRAUS/AUSser) et Mathieu Mercuriali, architectes, invitent, le premier, à une lecture du paysage parisien à travers les outils créés par le POS puis le PLU, le second, à une observation attentive des architectures produites ces quinze dernières années.
Avec les interventions de:
- Paul Baroin, directeur d’études, architecte
- André Lortie (IPRAUS/AUSser), architecte, docteur en urbanisme
- Mathieu Mercuriali, architecte, docteur en architecture (EPFL)
Partie 2
La seconde séance donne la parole aux anthropologues Alessia de Biase et Piero Zanini qui nous parlent du paysage et de ce qu’il représente pour celles et ceux qui le contemple. Enfin, l’Apur reviendra sur l’histoire de l’évolution des règles qui régissent la construction à Paris depuis le Moyen Âge et qui ont, de ce fait, façonné le Paris dont nous héritons.
Avec les interventions de:
- Christiane Blancot, directrice d’études, architecte
- Alessia de Biase, anthropologue, chercheur (LAA-Lavue)
- Piero Zanini, anthropologue, chercheur (LAA-Lavue)
- Paul Baroin, directeur d’études, architecte
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (17 mars 2021). [En ligne] Apur’Café #13 : Paris, les évolutions récentes du paysage urbain, premières analyses. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0yc