Appel à communication pour le colloque « Mobilité, choix résidentiels, pratiques sociales et politiques publiques : la ville intermédiaire comme modèle de durabilité? » (date limite : 30 avril 2021)

Appel à communication pour le colloque « Mobilité, choix résidentiels, pratiques sociales et politiques publiques : la ville intermédiaire comme modèle de durabilité? » qui se déroulera les 7 et 8 septembre 2021 à l’Université d’Orléans.
Accédez à l’annonce : cliquez ici

Contexte

Le colloque se situe en conclusion d’un programme de recherche, nommé MOFOSIG – MObilité, FOrmes urbaines et SIG – et financé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire. Cette recherche a pour objectif de travailler sur la mobilité des habitants (modes de transport, modes de vie, personnes âgées, pratiques innovantes), sur les formes urbaines (construction, densification, stratégies foncières…) et sur leur articulation, notamment dans la perspective de modéliser leur impact pour un développement urbain durable plus efficient. Dans ce souci de modélisation, la dimension SIG est importante : en croisant ces deux approches – formes urbaines et mobilité – elle ouvre la possibilité d’élaborer et de concevoir un outil d’aide à la décision dans les choix d’aménagement et d’urbanisme des acteurs du territoire, mais aussi dans ceux de localisation résidentielle des habitants. Enfin, l’échelle de la « ville intermédiaire », cadre géographique de notre principal espace laboratoire – l’aire urbaine d’Orléans -, nous permet de questionner la singularité de cette catégorie de villes – si elle existe – dans ses dynamiques.

Présentation

Ce colloque sur la « ville intermédiaire comme modèle de durabilité » sera autour de deux axes de présentations, débats et discussions :

1er axe : Telle qu’elle se construit au travers de ses politiques d’aménagement et d’urbanisme

Le premier axe s’attachera aux politiques publiques, choix d’aménagement et d’urbanisme, en interrogeant les actions mises en œuvre pour faire évoluer ces villes intermédiaires vers des modèles urbains plus durables. Comment ces actions conçoivent et mettent en œuvre l’articulation entre mobilité et formes urbaines à l’échelle de ces villes intermédiaires ? Favorisent-elles des solutions et des réponses plus efficaces pour répondre à ces défis ?

2ème axe : Telle qu’elle se construit par ses habitants

Le second axe porte sur les pratiques sociales et spatiales des habitants. À travers les mobilités et les modes d’habiter des différentes formes urbaines, il s’agit de questionner les appropriations individuelles et collectives de ces villes intermédiaires.

Modalités de soumission

Date de remise des propositions de communication : 30 avril 2021
Modalités d’envoi: Un titre et un résumé de 3500 signes accompagnés de 5 mots clés. Les propositions sont à envoyer par courriel à : franck.guerit@univ-orleans.fr , tarek.nasser@univ-orleans.fr

Date d’acceptation des communications : 15 mai 2021
Date des communications : 7 et 8 septembre 2021


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search