[Visio-conférence] 10e Journées professionnelles de la conservation-restauration des biens culturels : « Conservation-restauration et environnement : Adaptons nos pratiques ! » – Cité de l’architecture et du patrimoine – 25 et 26 mars 2021

Ces 10e Journées professionnelles de la conservation-restauration des biens culturels sont organisées par la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine.

Elles rassembleront une trentaine d’intervenants qui feront état de leur réflexion et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, monuments historiques) tant sur le patrimoine ancien que contemporain.

Elles auront lieu les jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 en visio-conférence.
En application des mesures sanitaires cet évènement aura lieu en ligne. Vous recevrez le lien vers le colloque dans votre e-mail de confirmation.
Inscription gratuite mais obligatoire. Pour s’inscrire : cliquez ici

Programme

Accédez au programme : cliquez ici

Présentation

Comment conjuguer la préservation du patrimoine et la protection de l’environnement ? Comment adapter les pratiques, afin de mieux répondre à l’ardente obligation du développement durable ? Quelles éventuelles contradictions se dessinent et comment les résoudre ? Autant de questions que cette 10e édition anniversaire des journées professionnelles abordera.

Réduire l’empreinte carbone autant en conservation qu’en restauration, réduire les consommations d’énergie et favoriser le « zéro énergie » (pour chauffer des bâtiments d’intérêt patrimonial ou gérer le climat de nouvelles réserves), repenser les modes de conditionnement et leurs matériaux, trouver autant que possible des substitutifs aux matières plastiques, évaluer et réduire les risques de pollution dus aux substances et produits nocifs, traiter la problématique des déchets de toutes natures (en grandes et en toutes petites quantités), repenser la question des transports, mettre en place des « circuits courts », intégrer des obligations protectrices dans les marchés publics, voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de ces journées.

Alternant avec des tables rondes qui réuniront des professionnels du patrimoine, des secteurs public et privé, apportant leurs témoignages, les interventions de personnes engagées sur le terrain fourniront de nombreux exemples de questionnements et de réponses possibles sur ce sujet d’actualité.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search