Colloque pluridisciplinaire “Profession ? Architectes” – ENSA Nancy – 24 et 25 novembre 2021
Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes : Métier, profession ou filière, entre permanence et instabilité des formes de la pratique architecturale : comment penser les liens entre les acteurs d’un champ de l’architecture en recomposition ?”
». Il a pour objet d’analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques.
Accédez à l’annonce : Profession ? Architectes
Comités
Comité d’organisation : Cécile Fries-Paiola (architecte DE, maître de conférences en Sciences humaines et sociales à ENSA-Nancy), Mirjana Gregorcic (sociologue, doctorante au 2L2S, Université de Lorraine), Mélanie Guenot (architecte DE, doctorante au LHAC et à l’AMUP, ENSA-Nancy, ENSA-Strasbourg et INSA Strasbourg département Architecture), Mathilde Thiriet (architecte DE, doctorante au LHAC, ENSA-Nancy)
Comité scientifique : Gauthier Bolle (architecte DPLG, maître de conférences en Histoire et culture architecturale à l’ENSA-Strasbourg), Emeline Curien (architecte DE, maître de conférences en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’ENSA-Nancy), Franck Guêné (architecte ENSAIS, maître de conférences en Architecture à l’INSA-Strasbourg), Lionel Jacquot (sociologue, professeur en Sociologie, Université de Lorraine), Pascale Marion (architecte DPLG, enseignante contractuelle en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’ENSA-Strasbourg), Barbara Morovich (archéologue, anthropologue, maître de conférences en Sciences humaines et sociales à l’ENSA-Strasbourg), Hélène Vacher (historienne, professeur émérite en Histoire et culture architecturale à ENSA-Nancy), Gwenaëlle Zunino (architecte-urbaniste, maître de conférences associée en Ville et territoire à l’ENSA-Nancy)
Présentation
Ce colloque a pour objet d’analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, pédagogiques et « intraprofessionnelles ». Il s’agit d’enrichir le dialogue entre les différents acteurs engagés dans le milieu de l’architecture : praticien.e.s, théoricien.e.s, enseignant.e.s et chercheur.euse.s notamment afin de questionner la pluralité et la diversité du champ. Ainsi, les contributions peuvent émaner de toutes les disciplines concernées par la pratique et la recherche en architecture. Nous espérons que ce pluralisme pourra permettre l’émergence de rencontres et d’échanges fructueux entre acteurs, à même d’apporter des clés de lecture sur les dynamiques qui animent le champ de l’architecture.
Le projet profession propose d’interroger un groupe professionnel — les architectes — en éclairant ses tensions, contradictions ou coopérations. Autour d’un titre, celui d’architecte, se développe une multitude de pratiques. Comment nommer ces agents formés à l’architecture mais ne pouvant prétendre au port du titre ?
Dans le cadre de la rédaction de cet argumentaire, nous avons fait un choix sémantique. Nous retenons la notion d’« architectes » dans une acception élargie qui inclut l’ensemble des agents — hommes et femmes — formés à l’architecture et oeuvrant au sein du champ de l’architecture. Toutefois, un des objets de ce projet consiste à interroger cette différenciation entre les détenteurs du titre et l’ensemble des acteurs formés ou oeuvrant au sein des écoles d’architecture.
À la suite du colloque, un numéro des Cahiers du LHAC sera consacré au projet. Les intervenants pourront être invités à retravailler leurs communications en vue d’une publication.
Programme
Accédez au programme : cliquez ici
Contributions membres UMR AUSser
Mercredi 24 novembre 2021 :
« Je est un autre » L’architecte-écrivain
Laurie Gangarossa, architecte HMONP, MCA ENSACF, doctorante Observatoire de la Condition Suburbaine, UMR AUSser 3329 CNRS, Eav&t.
19h00 – Table ronde : Les agences d’architecture sont-elles de nouveaux lieux de recherche(s) ?
participation de Loïse Lenne, architecte, docteure en architecture, ACS / UMR AUSser, MC ENSA Bretagne – Atelier MLH
Jeudi 25 novembre 2021 :
La construction de la Société Centrale des Architectes (1840-1843)
Sarah Blouin, Master Histoire, Théories et Critique de l’Architecture, doctorante IPRAUS / UMR AUSser, ENSA Paris-Belleville.
Etre architecte en province, en 1895
Denyse Rodriguez Tomé, architecte DPLG, MCF HCA ENSA-Lyon, chercheure associée IPRAUS UMRAUSser ENSA Paris-Belleville, chercheuse EVS-LAURe ENSA Lyon.
Une archéologie politique du présent architectural
Gilles Malzac, architecte HMNOP, doctorant ACS UMR AUSseur 3329 ENSA Paris-Malaquais.
Entretiens sur les outils numériques et leurs pratiques dans l’écoconception architecturale et urbaine, dans des entreprises d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie environnementale : rôles de l’architecte
Philippe Villien, architecte urbaniste, IPRAUS / UMR AUSser, ENSA Paris-Belleville
Informations pratiques
Dates : 24 et 25 novembre 2021
Lieu : École nationale supérieure d’architecture de Nancy, 2 Rue Bastien-Lepage NANCY
Passe sanitaire obligatoire
Le colloque sera également retransmis via Teams
Inscription en ligne : Présentiel et distanciel : http://www.nancy.archi.fr/fr/profession-architectes.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (15 octobre 2021). Colloque pluridisciplinaire “Profession ? Architectes” – ENSA Nancy – 24 et 25 novembre 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v14x