[En ligne] Conférence de Mathias Rollot : “Ce que le biorégionalisme fait à l’architecture”- Faculté d’Architecture de l’Université de Liège – 8 février 2021

Regardez en ligne la conférence de Mathias Rollot (OCS/AUSser) : “Ce que le biorégionalisme fait à l’architecture
Faculté d’Architecture de l’Université de Liège – 8 février 2021
Conférence en ligne : Le biorégionalisme

Présentation

La plupart des habitants d’un pays développé ne sait pas d’où vient l’eau qui coule au robinet, où partent les déchets jetés à la poubelle, quels types de sols sont sous nos pieds, quand est la prochaine pleine lune, quand planter quels légumes, quel oiseau chante le matin à nos fenêtres. Parler de biorégion, c’est se demander où et avec qui nous vivons en ce sens large, pour réapprendre de ces lieux où nous sommes – et pour cohabiter avec d’autres vivants. Une biorégion, c’est un lieu de vie où toutes les parties prenantes s’efforcent de vivre ensemble de façon pérenne. En repartant des bassins-versants, des microclimats, des types de sols, de la vitalité de la faune et de la flore, nos territoires habituels se redessinent. C’est donc sur la base d’un retour aux fondements de ce mouvement éco-anarchiste américain né dans les années 1970 que l’intervention de Mathias Rollot entend soulever quelques problématiques philosophiques et critiques à destination de la conception architecturale contemporaine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search