[Parution] « Des fortifs au périf » / Jean-Louis Cohen et André Lortie, Editions du Pavillon de l’Arsenal, avril 2021 (Nouvelle édition revue et augmentée)

« Des fortifs au périf » / Jean-Louis Cohen et André Lortie, Editions du Pavillon de l’Arsenal, avril 2021 (Nouvelle édition revue et augmentée), 1 Vol. (368 p.), collection 19/30, ISBN 978-2-35487-056-0

Accédez au site éditeur : Des fortifs au périf

Les auteurs

  • Jean-Louis Cohen : professeur à l’Institute of Fine Arts de New York University, membre de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser
  • André Lortie : professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et directeur de l’Ipraus/AUSser
  • Préface d’Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques

Résumé

Accédez à la fiche technique : cliquez ici

Alors que la transformation prochaine du boulevard périphérique s’impose pour l’adapter aux attentes des habitants, aux enjeux climatiques et à l’évolution des mobilités, le Pavillon de l’Arsenal réédite dans une version revue et augmentée l’ouvrage manifeste, Des fortifs au périf, publié pour la première fois en 1991 et devenu référence.

De l’embastillement de Paris en 1832 à l’inauguration du boulevard en 1973, de la transformation des portes en places aux dernières architectures, cette nouvelle édition, intégralement remise en forme, ajoute aux analyses devenues elles-mêmes historiques une synthèse sur l’actualité des trois dernières décennies et un regard sur le destin de ce territoire au centre de la métropole.

Construite sous la monarchie de Juillet, la dernière enceinte de Paris reste aujourd’hui gravée dans le paysage, sous la forme de deux anneaux toujours stratégiques. L’ouvrage Des Fortifs au périf dresse le portrait renouvelé d’un siècle et demi de transformations urbaines. Ce territoire a une géographie, il a aussi une histoire singulière, reflet de l’évolution des pensées urbaines et architecturales de leur temps. Jean-Louis Cohen et André Lortie cartographient cette chronologie. Leur analyse, issue de recherches menées entre 1986 et 1990 et présentée dans l’exposition du Pavillon de l’Arsenal, Les seuils de la ville, des fortifs au périf, est actualisée dans cette nouvelle édition avec le soutien du CNRS.

Cette limite de Paris peut devenir paradoxalement le lieu du retour des citoyens qui la hantaient jadis, tant des pratiques multiples y sont imaginables. C’est tout l’enjeu de la réédition de cet ouvrage que de permettre à chacun d’appréhender et partager le futur de ce territoire au cœur du Grand Paris.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search