[En ligne] Nouveaux carnets de recherche sur la plateforme Hypothèses (mars 2021)

LA CITÉ SCIENTIFIQUE ORSAY-SACLAY

LA CITÉ SCIENTIFIQUE ORSAY-SACLAY : Histoire des origines
Au catalogue depuis le 25 février 2021
Accédez au carnet : LA CITÉ SCIENTIFIQUE ORSAY-SACLAY
Présentation : Le pôle scientifique Orsay-Saclay est né dans les années 1950, avec l’installation du CEA, du CNRS, de la faculté des sciences, de l’École polytechnique et de nombreuses autres institutions scientifiques. Cet espace connaît actuellement une profonde transformation avec l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay lancée en 2007, qui a suscité de nombreuses études portant sur les dynamiques territoriales, scientifiques et industrielles traversant le territoire.Cependant, les origines historiques de ce pôle sont mal connues. Loin d’une histoire simplement locale ou d’une analyse simplement théorique, notre objectif est de mettre en relation histoire des individus et histoire nationale, afin de mettre en lumière la complexité des processus historiques et la marque qu’ils laissent sur les territoires comme dans les mémoires collectives. Ce carnet de recherche a donc plusieurs objectifs : diffuser les résultats d’une recherche sur plusieurs années (recherches en archives, atelier local d’archives orales, etc.), proposer des bibliographies (les études sont nombreuses mais dispersées), favoriser les échanges scientifiques grầce à la nature de la plateforme Hypothèses.

BLOG DES DOCTORANT·ES DU LABORATOIRE EVS UMR 5600

BLOG DES DOCTORANT·ES DU LABORATOIRE EVS UMR 5600
Au catalogue depuis le 02 mars 2021
Accédez au carnet : BLOG DES DOCTORANT·ES DU LABORATOIRE EVS UMR 5600
Présentation : Le but de ce carnet est de fournir une veille de l’actualité scientifique à destination des doctorant·es du laboratoire EVS-UMR 5600. Ce blog, tenu par les représentant·es des Doctorant·es, sera composé d’informations sur les publications, les séminaires, les temps d’échanges, les formations qui peuvent être utiles aux jeunes chercheurs du laboratoire.

URBANATURE

URBANATURE : Savoirs et cultures de la biodiversité urbaine (XIXe siècle-XXIe siècle)
Au catalogue depuis le 15 mars 2021
Accédez au carnet : URBANATURE
Présentation : L’écologie a conquis sa place dans la science au début du XXᵉ siècle et auprès du public dans les années 1960. Mais l’écologie urbaine est relativement récente et elle s’est d’abord structurée autour de problématiques d’urbanisme et d’infrastructures. Notre programme abordera la question sous un angle nouveau, davantage culturel et historique. Le projet est focalisé sur les rapports entre la biodiversité urbaine, ses pratiques et les manières de penser et représenter le vivant. Alors que bien des études écologiques se font en synchronie, notre programme prendra en compte la dimension historique (de la biologie évolutive et de l’hygiénisme du XIXᵉ siècle au tournant de l’écologie), les pratiques anciennes (maraîchage, travail des animaux en ville…) ainsi que l’émergence politique du sujet (dans l’anarchisme et le socialisme du XIXᵉ siècle) afin de comprendre les héritages modernes et les expérimentations actuelles (en particulier la réalisation d’éco-quartiers). L’équipe interdisciplinaire associe des littéraires, des historiens, des écologues spécialistes du milieu urbain et des spécialistes de réalisations numériques.

VILLE ET REPRÉSENTATION

VILLE ET REPRÉSENTATION : Un carnet de recherche de l’équipe Savoirs et espaces anglophones (SEA)
Au catalogue depuis le 17 mars 2021
Accédez au carnet : VILLE ET REPRÉSENTATION
Présentation : Ce carnet est le compagnon des travaux et des recherches effectuées par l’équipe interne SEA (Savoirs et espaces anglophones) du laboratoire LISAA (Littératures, savoirs et arts) dans le cadre de l’axe de recherche « Ville et représentation », transversal aux trois axes structurants du groupe. L’équipe interne SEA s’investit pleinement dans les recherches sur la ville durable qui sont au cœur de la nouvelle université Gustave Eiffel et de l’I-Site Future. Ce carnet rend compte dans le cadre du plan quinquennal 2020-2025 de l’évolution des interrogations et des résultats obtenus au fil du temps.



Citer ce billet
Pascal Fort (2021, 29 mars). [En ligne] Nouveaux carnets de recherche sur la plateforme Hypothèses (mars 2021). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0z4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search