[Visio-conférence] Séminaire “Usages de l’Histoire et Devenirs urbains” – 14 avril 2021

Une discussion commune sur le projet « Ville ouverte/ville fermée » (thématique proposée par Cédric Fériel) aura lieu ce mercredi 14 avril 2021 de 14h-16h.

Signalez-votre participation à : diane.roussel@u-pem.fr ou laurent.coudroydelille@wanadoo.fr pour l’envoi la veille du lien de connexion. 

Accédez à l’annonce : séminaires UHDU

Présentation de ce projet

« Ville close/ville ouverte » souhaite ré-introduire le thème de la ville fermée, longtemps mis en sommeil par une histoire de l’urbanisme unidimensionelle, assimilant ouverture des villes et modernisation ou progrès. Car si la suppression des murailles défensives, des octrois et frontières entre l’urbain et le rural… constitue un « grand récit » de long terme pour l’histoire urbaine, celui-ci est à mettre en question. Le titre de l’écrivaine chinoise Fang Fang Wuhan, ville close (2020) nous interpelle : la vision d’un processus uniformisateur des territoires est interrogée aujourd’hui par des référentiels puissants de politique publique (péages, lutte contre l’étalement urbain…) tout comme par des référentiels symboliques ou paysagers, tels que le processus de patrimonialisation systématique de ce qui subsiste des enceintes urbaines historiques. Pensée principalement et à l’excès à partir de la ville, cette historiographie « urbano-centrée » est à reprendre de façon moins linéaire à partir de ce qui en constitue la limite et/ou l’extérieur.

Prochaines dates

mercredi 12 mai, 14h-16h : Séminaire doctorants : organisé par Pauline Guillemet : Pauline Guillemet et Clément Orillard :  “De la critique à l’expertise urbaine entre Royaume Uni et France entre le XIXe et XXe siècle. Discussion à partir du cas de John Ruskin” 

mercredi 9 juin 2020, 14-16h : Séminaire de préparation des ateliers et communications aux 10 ans du Labex (14-15 juin 2020)

Télécharger le programme des séminaires 2020-2021 ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search